On va voir 5 idées de projets que vous pouvez réaliser pour votre jardin. L’idée est d’avoir des projets simples à réaliser et qui peuvent améliorer l’utilisation et la sécurité de votre jardin et donc de votre maison. Aujourd’hui nous utilisons de plus en plus d’objet électronique dans notre jardin sans même s’en rendre compte. Que ça soit de la tondeuse de gazon automatique, les lumières dans le jardin, la pompe de la piscine…

Vous allez donc voir différents projet pour apporter plus de sécurité ou des fonctionnalités autonome en plus pour votre jardin.

1. Lampe de jardin

Difficulté :

Que diriez vous d’avoir des petites lampes connectées qui se recharge avec des panneaux solaires et qui s’allument et s’éteigne avec une télécommande ?

Avec Arduino c’est possible ! 

Pour cela vous aurez besoin de plusieurs leds que l’on reliera à la carte Arduino. Puis vous pouvez acheter un panneau solaire pour les lampes soient autonomes.

Ensuite vous pouvez utiliser une télécommande infrarouge, pour allumer ou éteindre les leds à distance !

Nécessite pas d'alimentation 220V !

2. Serre automatique

Difficulté :

Que dite vous d’une serre autonome qui arrose automatiquement les fruits et légumes et vous indique quand planter les légumes et quand les récupérer?

Avec Arduino, c’est possible !

Pour cela vous aurez besoin d’une carte arduino et d’un capteur d’humidité. Quand la terre sera sous un certain seuil d’humidité, la carte Arduino va actionner la pompe à eau pour arroser vos légumes.

Vous pouvez ensuite ajouter une horloge sur votre carte Arduino afin de savoir quand arroser, de façon à ne pas arroser en plein soleil et griller vos plantes.

De plus l’horloge peut aussi vous donner la date du jour afin de savoir si c’est le moment de planter vos plantes ou bien de les récupérer. Il faudra avoir avec des dates calculé par vous même et préenregistré dans la carte.

Enfin vous aurez besoin d’un module sms ( GSM) pour envoyer les informations sur votre téléphone, c’est à dire le moment ou il faut planter les légumes que vous souhaitez ou bien quand ils sont à mi chemin d’être ramassé pour venir voir si tout va bien.

Nécessite pas d'alimentation 220V !

3. Récupération eau de pluie

Difficulté :

Que diriez vous de récupérer de l’eau de pluie venant de votre toit de maison dans un bac pour être réutilisé pour arroser vos plantes ?

Avec Arduino c’est possible !

Ce projet ne nécessite pas forcément d’électronique : vous avez juste besoin de placer un bac de récupération d’eau sous votre gouttière. Néanmoins avec une carte Arduino vous pouvez ajouter des éléments pratiques à ce projet :

Vous pouvez vérifier le niveau d’eau dans votre cuve avec un capteur de niveau d’eau et d’envoyer un sms sur votre téléphone quand le niveau d’eau dans la cuve est trop bas avec un module GSM par exemple.

Ensuite vous pouvez utiliser une électrovanne 3 voies qui va permettre à la carte Arduino d’envoyer dans le tuyau de sortie de l’eau de la cuve tant qu’il en reste. Quand il n’y a plus d’eau dans la cuve, la carte Arduino va le savoir grâce au capteur de niveau d’eau et basculer sur l’eau courante de votre maison. Ceci permet d’économiser de l’argent tout en ayant de l’eau sans interruption.

Enfin si vous avez un tuyau qui passe par haut de la cuve, il se peut que manquiez un peu de pression au bout du tuyau. Pour cela vous pouvez utiliser une pompe contrôlé par la carte Arduino et qui redonnera de la pression dans votre tuyau.

Nécessite pas d'alimentation 220V !

4. Caméra de surveillance extérieur

Difficulté :

Une camera qui surveille l’extérieur de votre maison pendant que vous êtes partis, ca vous tente ? 

Avec Arduino c’est possible.

Il existe un petit appareil photo qui permet de prendre des photos en rafale et donc de reproduire une video. Vous pouvez ensuite un module wifi pour recevoir les images. Vous pouvez aussi stocker ces photos sur une carte sd avec une extension carte sd disponible sur Arduino. 

Une manière plus facile de surveiller votre maison est d’utiliser une carte Raspberry pi. Celle-ci se connecte plus facilement au wifi et possède une vrai camera vidéo pour filmer votre extérieur. De plus vous pouvez plus facilement brancher un disque dur pour enregistrer les vidéos. 

Nécessite pas d'alimentation 220V !

5. Portail automatisé

Difficulté :

Que diriez-vous d’un portail qui s’ouvre automatiquement lorsque vous arrivez en voiture?

Ceci est possible avec Arduino !

Pour cela vous aurez besoin de moteur pas à pas pour ouvrir les portes. Ce sont des moteurs avec beaucoup de couple et peu de vitesse, ce qui convient bien avec notre portail dont on doit soulever une certaine charge mais pas à grande vitesse.

Vous aurez aussi besoin de détecteurs de distance que vous mettrez au bout de la porte du portail afin d’être sur que la porte puisse s’ouvrir et qu’il n’y a pas d’objet ou de personne qui serait sur le chemin.

Enfin vous aurez besoin d’une télécommande infrarouge avec un récepteur afin d’ouvrir le portail à distance sans avoir à sortir de votre voiture.

Vous pouvez aussi utiliser un capteur RFID avec un badge qui permettrait l’ouverture du portail. Néanmoins le problème du badge RFID dans ce projet c’est qu’il doit être collé au capteur pour être lue, ce qui est moins pratique qu’une télécommande.

Nécessite pas d'alimentation 220V !

Bonus : Gestion d'une piscine

Difficulté :

Est-ce ça vous dirait de pouvoir contrôler la chaleur de votre piscine à distance avec Arduino, l’allumage des lumières et même l’accès si celle-ci est protégée d’une barrière ?

Tout ceci est possible avec une carte Arduino !

Vous pouvez brancher votre pompe à chaleur sur la carte Arduino. Celle-ci pouvant contrôler que des composants avec une tension de 5V vous allez avoir besoin d’un relais qui va permettre de mettre sous tension la pompe à chaleur et de la contrôler depuis la carte Arduino.

Vous pouvez ensuite utiliser un module GSM pour que la carte Arduino envoie des sms sur votre téléphone pour vous indiquer quand la pompe fonctionne, quelle est la température de l’eau et si vous voulez mettre en marche la pompe et à quelle température la pompe à chaleur peut s’arrêter.

Si votre piscine est protégée d’une barrière vous pouvez gérer les entrées avec un capteur RFID : Pour cela vous devez placer un capteur sur votre barrière qui déverrouillera le verrou quand elle aura lu un badge ou une carte enregistrée dans la carte Arduino. Ceci permet de protéger facilement votre piscine surtout si vous avez des enfants.

Vérifier bien que votre système fonctionne comme vous l’avez souhaité avant de le mettre en fonctionnement définitif. Arduino factory décline toute responsabilité en cas d’accident.

Avec la carte Arduino, vous pouvez aussi contrôler les lampes se trouvant autour de votre piscine. Pour cela vous pouvez connecter les leds à la carte Arduino puis avec un module Bluetooth, module wifi ou un module GSM vous pouvez contrôler à distance votre projet !

Nécessite une alimentation 220V !

Ce projet nécessite une alimentation 220V pour faire fonctionner la pompe à chaleur. Il faut donc faire attention lorsque vous manipulez le secteur !