On va voir 5 idées de projets que vous pouvez réaliser pour votre voiture. L’idée est d’avoir des projets simples à réaliser et qui peuvent améliorer l’utilisation de votre voiture au quotidien. Aujourd’hui nous utilisons énormément d’objet électronique dans notre voiture  sans même s’en rendre compte. Que ça soit du gps, clignotant, Aide au freinage, détection de pluie pour les essuis glaces ou détection d’obscurité pour les phares.

Vous allez donc voir différents projet pour apporter plus de confort ou des fonctionnalités en plus pour votre voiture.

Radar de recul

Difficulté :

Que diriez vous d’avoir des radars sur de recul sur votre voiture?

Sur Arduino c’est possible avec des capteurs de distance. Pour cela vous devez placer les capteurs de distance sur votre par choc arrière puis faire passer des fils à l’intérieur du coffre ou il y aura votre carte arduino.

Il vous suffit ensuite de mettre un buzzer sur votre carte arduino et quand un des capteurs de distance détecte un objet à une distance inférieure à 30 cm le buzzer va se mettre à sonner.

De plus vous pouvez avoir plusieurs tonalités sur le buzzer, du plus grave au plus aigüe selon si la voiture est près de l’objet ou non .

Point d'exclamation

Difficulté du projet !

La plus grande difficulté du projet est de faire passer les fils et les capteurs de distance sous le par choc et de decouper proprement le par choc afin de laisser passer les capteurs.

Boite à gant réfrigérée

Difficulté :

Une boite à gant réfrigérant, ca vous tente ?

C’est possible et facilement réalisable avec une carte Arduino et un module peltier.

Mais qu’est-ce qu’un module Peltier ?

Un module peltier est un composant qui crée du froid quand on lui donne du courant. Pour en savoir plus, on vous conseil de regarder notre cours sur les modules peltier.

Le module a deux faces, une qui créer du chaud et une autre du froid.
On va donc utiliser utiliser la partie froide pour refroidir la boite à gant et la partie chaude sera dissipée avec un ventilateur.

Une carte Arduino peut seulement donner de l’alimentation à des composants 5V et avec peu de courant, ce qui n’est pas le cas du module peltier. Vous aurez donc besoin d’une alimentation externe de 12V (pour l’alimentation du module peltier) avec un relais pour pouvoir le commander depuis la carte Arduino.

Pour cela vous pouvez brancher une alimentation externe depuis l’allume cigare 12v par exemple.

On vous conseille de mettre un interrupteur sur la carte Arduino car le module peltier utilise beaucoup d’énergie.

Caméra de recul

Difficulté :

Vous souhaitez avoir une vision en direct de ce qui se passe à l’arrière de votre voiture ? 

Pour cela vous pouvez utiliser un appareil photo à brancher sur votre carte Arduino qui va prendre des photos toute les 10 millisecondes afin d’avoir presque une vue à temps réel de la situation a l’arrière de votre voiture. 

Pour cela vous devez placer l’appareil photo à l’arrière de la voiture et placer des fils à l’intérieur pour la relier à la carte Arduino.

Sur votre carte Arduino, vous devez brancher un écran LCD pour voir l’image de la photo prise par l’appareil.

Simplifiez le projet avec Raspberry pi !

Une des manières de simplifier le projet est d’utiliser une carte Raspberry pi. Celle-ci peut-être utilisé avec une vrai caméra, ce qui permet d’avoir de vrai image en temps réel.

Point d'exclamation

Difficulté du projet !

La plus grande difficulté du projet est de découper proprement le par choc afin de laisser passer les fils de la caméra.

Autoradio avec Arduino

Difficulté :

Avec Arduino vous pouvez connecter un petit émetteur radio afin de recevoir la radio. Ensuite vous pouvez utiliser un haut parleur et un potentiomètre afin de changer de station de radio.

Un potentiomètre est une résistance variable qui va laisser passer plus ou moins de courant selon de comment est tournée le bouton. Grace à cette variation de courant vous pouvez changer de plage de radio.

C’est un projet intéressant à faire car il utilise des composants assez différents et va vous apprendre plusieurs chose : comment fonctionne un haut parleur, comment capter les fréquences radio…

Point d'exclamation

Difficulté du projet !

La plus grande difficulté du projet est de récupérer les ondes radios avec une antenne et de pouvoir les exploiter pour avoir la radio !

Suiveur de ligne

Difficulté :

Vous souhaiteriez avoir une voiture qui vous indique quand vous sortez de la ligne ? 

Sur Arduino c’est possible avec des capteurs suiveurs de lignes. 

Pour cela pour devez placer des capteurs de suiveur de ligne proche de la carrosserie pour qu’il puisse capter les deux lignes du côté de la voiture. 

Ensuite vous devez mettre un buzzer avec la carte Arduino dans la voiture pour qu’il puisse sonner quand votre voiture sort de la ligne. 

Point d'exclamation

Difficulté du projet !

  • La difficulté de ce projet est de faire passe les fils de l’extérieur de la voiture vers la carte Arduino qui est à l’intérieur de celle-ci. 

 

  • De plus la deuxième difficulté est de faire en sorte que la carte Arduino face a la différence entre le moment ou voulez changez de voie avec votre clignotant ou bien quand vous débordez de la ligne sans faire exprès. 

Bonus : Car vidéo avec Raspberry pi

Difficulté :

Que diriez vous d’avoir un ecran à l’arrière de votre siege pour que les enfants puissent regarder des films dessus ?

Ceci est possible avec une carte Raspberry pi. Vous pouvez mettre un écran avec une série de film sur la Raspberry afin que vos enfants puissent les regarder sur le trajets. Vous pouvez mettre au préalable les films sur le disque dur et utiliser une distribution Raspberry pi faite pour regarder des films comme Kodi par exemple.

Avec Kodi vous pourrez regarder Netflix, Amazon Prime et les films sur votre disque dur. C’est la distribution Linux parfaite pour les films et streaming !