On va voir 6 idées de projets que vous pouvez réaliser pour votre maison. L’idée est d’avoir des projets simples à réaliser et qui peuvent améliorer votre vie quotidienne ou bien vous faire faire des économies d’énergie et donc d’argent. Aujourd’hui dans notre quotidien nous utilisons énormément d’objet électronique sans même
s’en rendre compte. Que ça soit du grille-pain, réfrigérateur, machine à laver ou bien même du radio-réveil,
l’électronique se cache partout.

Vous allez donc voir dans les projets différents objets qui peuvent s’automatiser facilement en ajoutant un peu d’électronique.

 

1. Détecteur de présence



Difficulté :

Un détecteur de présence dans une pièce peut vous permettre d’éclairer la pièce seulement quand une personne est présente, et de l’éteindre quand celle-ci est partie sans appuyer sur un interrupteur.

Cela peut-être très utile si vous avez des enfants qui oublient d’éteindre la lumière de leurs chambres ou bien si vous n’avez pas les mains libres et que vous entrez dans une pièce.

Pour cela vous aurez besoin d’un détecteur de présence (PIR Sensor), d’une carte arduino, d’un relais et d’une lampe.

Le détecteur de présence est à brancher directement sur la carte Arduino. Celle-ci va aussi contrôler votre lampe grâce à un relais. Le relais permet de faire l’intermédiaire entre la lampe et la carte Arduino car il  ne peut contrôler que du 5V.

Ce projet nécessite la manipulation du courant 220V !

Travailler donc toujours en hors tension et prenez les précautions nécessaires.

2. Caméra de surveillance



Difficulté :

Que diriez vous d’une caméra de surveillance pour votre jardin ?

Avec Arduino, c’est possible : Il existe une caméra que vous pouvez relier directement à la carte Arduino.

De plus avec un module Wifi, vous pourrez vous connecter à la carte afin de voir directement ce qui se passe dans votre jardin. Il y a des cartes Arduino qui intègre déjà un module wifi.

C’est un projet difficile à réaliser car il nécessite d’envoyer de la vidéo depuis une carte Arduino. Une des façon de simplifier le projet est d’utiliser une carte raspberry pi qui est plus puissante pour traiter un signal vidéo et qui se connecte facilement au wifi de votre maison.

Ce projet nécessite la manipulation du courant 220V !

Travailler donc toujours en hors tension et prenez les précautions nécessaires.

3. Boite aux lettes connectées



Difficulté :

Que diriez vous d’avoir une boite aux lettres qui vous prévient quand un colis ou une lettre est dedans ?

Avec Arduino c’est possible, vous pouvez connecter votre boite aux lettres afin de savoir ce qu’il y a dedans.

Détection des lettres

Pour détecter l’entrée d’une lettre par le volet de la boite aux lettres, vous aurez besoin d’un capteur infrarouge Celui-ci va être pointé sur le volet, et va vous retournez une distance. Une fois le volet ouvert le capteur infrarouge va pointer vers l’extérieur et donc retourner une valeur différente. De cette façon vous saurez que votre volet est ouvert et que donc une lettre est entrée dans votre boite aux lettres.

Point d'interrogation

Pourquoi ne pas utiliser un capteur de distance ?

Le capteur de distance n’est pas assez précis pour pointer directement sur le volet de la boite aux lettres.

Détection du colis

Pour détecter un colis dans une boite aux lettres, vous aurez besoin de détecter l’ouverture de la porte de la boite aux lettres et détecter la variation de poids dans la boite aux lettres.

Pour détecter l’ouverture de la boite aux lettres vous pouvez utiliser un contacteur de fin de course que vous mettrez à l’entrée de la porte.

Une fois que vous avez détectée l’ouverture de la porte,  vous pouvez utiliser des capteurs de poids sur un plateau. Le colis sera déposé sur le plateau ( une plaque couvrant une grande partie de la boite aux lettres) et va donc appuyer sur les capteurs de poids qui sont en dessous et ceux-ci vont indiquer une valeur supérieur que le poids de la plaque et donc détecter la présence du colis.

Ce projet ne nécessite pas la manipulation du 220V !

Pour ce projet vous pouvez brancher la boite aux lettres sur batterie afin de ne pas avoir un câble électrique traversant tous votre jardin !

4. Porte clé gps



Difficulté :

Qu’est-ce que vous diriez de retrouver vos clés grace à un gps porte clé ? 

Sur Arduino c’est possible grâce un module GPS que vous pouvez contrôler avec votre carte Arduino.

Vous pouvez ensuite envoyer la position de votre porte clé USB en Bluetooth ou wifi à votre téléphone à l’aide d’un module.

Puis avec une application vous pouvez comparer la position GPS de votre téléphone et du porte clé afin de voir si vous vous rapprochez de celui-ci ou non . 

Le plus dur dans ce projet est d’arriver à miniaturiser le porte clé, car un GPS et un module Bluetooth prends de la place. Enfin il faudra rendre ceci discret et à votre goût et de protéger le circuit dans une boite afin qu’il survive à tout les coups de la vie de tous les jours. 

Ce projet ne nécessite pas la manipulation du 220V !

5. Station météo d'intérieur



Difficulté :

Une station météo qui vous indique la température, l’humidité de l’extérieur, ça vous tente ?

Pour cela rien de bien compliqué, vous aurez besoin d’un capteur d’humidité et de température, d’une carte Arduino et d’un écran LCD pour afficher les valeurs mesurées.

Point d'interrogation

Comment relier les capteurs de température et d'humidité à la carte ?

C’est ici que le projet peut un peu se compliquer. En effet, le capteur de température et d’humidité sera placé à l’extérieur de votre appartement ou maison, alors que la carte Arduino avec l’afficheur sera lui placé à l’intérieur de votre maison. 

Vous devez donc transmettre les informations de température et d’humidité du capteur vers la carte Arduino.

Pour cela on vous propose deux solutions :

  • Le plus simple : Relier le capteur de température par un fils qui passerait par un petit trou à le mur ou la fenêtre à la carte Arduino.
  • Le plus dur : Transmettre les informations d’une carte arduino vers une autre carte arduino par radio fréquence avec un émetteur et receveur par exemple.

Ce projet ne nécessite pas la manipulation du 220V !

6. Détecteur de fuite de gaz



Difficulté :

Que diriez d’avoir une carte Arduino qui sonne quand elle détecte une fuite de gaz ?

Avec Arduino, vous pouvez utiliser un capteur de gaz pour détecter la fuite puis utiliser un buzzer pour vous avertir de celle-ci. Pour cela vous définir un seuil à partir duquel la quantité de gaz dans l’air nécessite d’être notifié.

Puis avec le buzzer vous pouvez  changer de tonalité afin de faire plus grave si la fuite de gaz est faible et plus aigue si la fuite de gaz est plus forte.

C’est un des projets les plus facile à réaliser car il nécessite pas la manipulation de wifi ni Bluetooth ni d’onde radio.

Ce projet ne nécessite pas la manipulation du 220V !

Bonus : Une poubelle automatique



Difficulté :

Avec Arduino vous pouvez transformer votre poubelle manuelle en une automatique! 

Plus besoin d’appuyer pour lever le couvercle quand vous avez les mains pleines. 

Pour cela vous aurez besoin de deux choses : un capteur de distance pour détecter votre présence devant la poubelle et des servomoteurs pour soulever le couvercle. 

Pour la programmation de la carte Arduino, une fois que le capteur de distance détecte un objet (vous) plus proche que 50 cm de la poubelle, les servomoteurs accrochés au couvercle de la poubelle vont relever celle-ci afin que vous puissiez jeter vos déchets.

 

Une fois que la personne n’est plus devant la poubelle, le capteur de distance détecte plus d’objet et donc çela actionne les servomoteurs pour refermer la poubelle.

C’est un des projets les plus simples à faire par aux autres proposé précédemment.

Ce projet ne nécessite pas la manipulation du 220V !

Vous n’avez pas besoin d’utiliser du 220V pour contrôler les composants. Vous aurez juste besoin de brancher la carte Arduino au secteur.