Introduction

Cette carte PCB est à base du microcontrôleur PIC16F de chez Microchip. Le PIC16F appartient à la famille des microcontrôleurs PIC, réputés pour leur architecture RISC efficace et leur facilité de programmation.

Doté d’une mémoire flash programmable, le PIC16F permet une mise à jour facile et rapide du firmware, simplifiant ainsi le processus de développement et de maintenance des systèmes électroniques.

Sa mémoire EEPROM intégrée offre également la possibilité de stocker des données de manière non volatile, garantissant la préservation des informations cruciales même en cas de coupure d’alimentation.

Les nombreuses broches d’E/S du PIC16F facilitent l’interfaçage avec divers composants externes, tandis que ses capacités de communication série, comme l’I2C et l’UART, favorisent l’intégration avec d’autres périphériques.

De plus, ses capacités de gestion d’interruptions permettent une réponse rapide aux événements en temps réel, améliorant ainsi la réactivité des systèmes.

Pour programmer notre pic16F22, nous avons ajouté un connecteur mâles 5 pins qui se connecte aux pins +5V, GND, RB6 et MCLR du microcontrôleur PIC16F. Ceci permet de se connecter avec le MPLAB kit et de faire l’interface avec l’ide MLPAB développé par Microchip.

Nous avons aussi ajouté une led verte sur le +5V pour indiquer que la carte est sous tension. Nous avons aussi ajouté une led orange qui clignote rapidement quand le programme est entrain de se transférer dans le PIC16F.

Pour finir nous avons ajouté deux connecteurs femelles de 14 pins afin de relier des composants aux PIC16F :

L’objectif de la carte était de faire un design le plus petit possible : 23mm x 41 mm. Ceci permet d’avoir un coût pour une carte assez faible : 12 dollars chez PCBWay.

Pour programmer la carte PIC16F vous aurez besoin d’un MPLAB kit afin d’y installer  le programme. Vous pouvez retrouver notre projet sur github.

 

PCB design

La carte PCB est constitué de deux couches Top Layer et Bottom Layer. Nous avons un connecteur mâle en haut de la carte afin de programmer celle-ci.

Pour cela on utilise les pins GND, RB6 et MCLR connecté au MPLAB kit. Nous avons ajouté le +5V afin de facilement alimenter la carte une fois celle-ci programmé.

Nous avons ensuite deux connecteurs femelles de part et d’autres du PIC16F afin de facilement relier des composants à celle-ci :