L’Arduino Nano est une carte microcontrôleur basée sur l’ATmega328P. Elle est conçue pour être utilisée pour des petits projets électroniques et peut être programmée en utilisant l’IDE Arduino.

La carte Arduino Nano est compacte et facile à utiliser.  C’est la plus légère des cartes Arduino. Elle pèse 6 grammes de moins que la carte Arduino Micro.

Caractéristiques Techniques

Caractéristiques 
MicrocontrôleurATmega328
Mémoire Flash32 KB dont 2 KB utilisé par le bootloader
Poids7 grammes
Dimensions18 x 45 mm
Entrée/Sortie22 dont 6 PWM, 8 entrée/sorties analogique et 1 UART
ConnectivitéMini-B USB

Schéma de  la carte

Alimentation

La carte est alimentée par une source d’alimentation externe de 5 volts, telle qu’un adaptateur secteur ou une batterie. Elle peut également être alimentée par le port USB de l’ordinateur, ce qui la rend idéale pour les projets de développement.

Dans quel projet utiliser la carte Arduino Nano ?

L’Arduino Nano est la carte la plus légère des Arduino. Elle peut-être très utile pour des projets électroniques comme des avions radiocommandés qui peuvent emporter un faible poids.

C’est aussi l’Arduino la plus petite en dimension. Elle possède la même largeur que la carte Arduino Micro mais elle est 3 millimètres plus courte que la Micro.

Programmation de la carte Arduino Nano

La carte peut être programmée à l’aide de l’IDE Arduino, qui est un environnement de développement intégré open source.

L’IDE Arduino est disponible gratuitement sur le site officiel d’Arduino et peut être téléchargé pour Windows, Mac OS X et Linux.

L’IDE Arduino prend en charge un langage de programmation basé sur le langage C et C++, qui est facile à apprendre même pour les débutants en programmation.

Conclusion

En résumé, la carte Arduino Nano est une carte microcontrôleur compacte, polyvalente et facile à utiliser. Elle est idéale pour les projets électroniques pouvant embarqué des poids faibles. De plus la faible consommation de cette carte (19 mA) vous permettra de la connecter sur batterie.