Introduction

Nous avons réalisé une carte électronique basé sur RP2040.

Ce microcontôleur possède  2 Mo de mémoire flash, offrant suffisamment d’espace de stockage pour les programmes et les données. Il est équipé de 26 broches d’E/S numériques, dont 3 peuvent être utilisées comme entrées analogiques.

Le RP20240 est utilisé pour la carte Raspberry Pico est programmable en micro-Python ou bien directement avec Arduino Ide.

Nous avons développés la carte sur Kicad et faite fabriqué sur jpclb. Elle coute environ 17 euros par carte.C’est une carte 2 couches qui a une taille de 2.7cm x 2 cm. Vous pouvez retrouver les fichiers sur notre github.

Schéma électronique

On va maintenant voir plus en détails comment fonctionne notre carte électronique :

Pour l’alimentation du circuit, nous avons un connecteur Micro USB type B qui apporte du 5V à notre carte . Le RP2040 fonctionnant en 3.3V, nous avons mit un régualteur permettant de convertir le 5V en +3.3V :

Vous avez ici la mémoire flash de 128  méga-bits pour stocker le programme. Le connecteur 2 broches permets de forcer le démarrage par USB :

Le crystal de 12Mhz donnant l’horloge à notre microcontrôleur RP2040 :

Nous avons ajoutés une LED à programmer sur la GPIO18 afin de vérifier que notre carte fonctionne bien :

 

 

Pour finir nous avons le microncôntrôleur RP2040. Celui-ci est alimenté en 3.3V avec des condensateurs de   découplage  :

Routage de la carte électronique

La carte réalisée est une 2 couches. On peut voir sur la partie haute le régulateur 3.3V ainsi que que le connceteur Micro-USB type B.

Au mileu de la carte vous retrouvez la mémoire flash ainsi que le microcontrôleur RP2040.

En bas de la carte vous retouverez le connecteur 2 broches pour le boot USB ainsi que le crystal quartz 12Mhz.

Un plan de masse à été réalisé sur la couche TOP afin de relier tous les GND ensemble.

Vous avez les deux vues 3d et top layer de la carte PCB réalisé :