Quel coffret de composants Arduino choisir ?

Introduction

kit composants arduino

Le coffret de composants d’Elegoo est tout ce dont un débutant a besoin pour commencer sur Arduino. Vous avez pléthore de composants qui vont vous permettre de faire les tutoriels. Vous allez apprendre petit à petit à faire vos propres circuits, en fonction de vos besoins.

L’avantage de ce coffret, c’est que la plupart des composants basiques sont fournis plusieurs fois. De plus, Celui-ci vous permet de faire des tests sur vos circuits et de ne pas être trop embêté si vous grillez un composant. Notamment pour les leds et les résistances.

De plus, de nombreux composants de ce pack vont vous donner des idées pour étoffer vos projets. Il y a un lecteur de carte magnétique, ou même un digicode pour créer des mots de passe en réel.

 

La carte Arduino Mega

Dans ce pack, vous avez une carte Arduino qui sera la base de tous vos circuits.Néanmoins, celle-ci est un peu différente des cartes Arduino distribuées dans les autres packs car c’est une Mega.

Dans la plupart des kits, vous retrouverez une carte Arduino Uno. L’avantage de la carte Arduino Mega c’est qu’elle possède plus d’entrées et de sorties (70 entrées /sorties contre 14 pour une Uno) pour brancher vos composants.

De ce fait, vous pourrez brancher plus de composants dessus et faire des circuits plus importants. De plus, la carte Arduino Mega permet d’accueillir un programme de taille plus importante que la Uno (256 kb pour une Mega contre 32 kb pour une Uno).

Le désavantage de la Mega c’est qu’elle est plus grosse que la Uno. Elle est donc plus difficile à mettre en place sur un robot, par exemple.

Le pack possède un cd avec des tutoriels pour utiliser chacun des composants. Ce livret de tutoriel est composé de 33 leçons dans 217 pages  Vous pourrez les retrouver en cliquant sur lien puis en choisissant le bon kit : https://www.elegoo.com/download/ . Ce livret est parfait pour les débutants. Il commence avec des composants facile à manipuler, puis augmente petit à petit en difficulté.

 

Les composants de base

 

Vous retrouvez, dans ce pack, tous les composants indispensables sur Arduino Les leds en différentes couleurs. Les résistances avec des valeurs différentes en fonction de vos circuits. Des boutons 4 pins pour allumer des leds, des moteurs. De nombreux fils de liaison pour vos câblages.

 

Enfin, une breadboard est fournie dans votre kit. Ce qui vous permet de faire vos circuits sans souder vos composants. Cela vous permet aussi de changer facilement de circuit avant de le souder:

 

 

De plus vous avez aussi un adaptateur secteur qui permet de brancher votre carte  Arduino pour vos projets :

 

 

 

Si vous voulez utiliser votre carte Arduino Mega sur un robot, vous pouvez utiliser une batterie fournie avec le kit pour alimenter votre carte Arduino :

 

 

Les composants plus importants

 

Dans ce pack, vous avez des composants qui vous permettront de faire des projets un peu plus sophistiqués.

On peut notamment citer un capteur de distance, qui va vous permettre de mesurer des distances pour, par exemple, faire déplacer un robot sans qu’il se prenne des murs, ou bien de mesurer une distance et l’afficher sur un écran lcd.

 

Les afficheurs : vous avez plusieurs types d’afficheurs pour Arduino fournis dans le pack. On peut notamment citer un petit afficheur sept segments qui permet d’afficher l’heure ou la température. Le pack fournit aussi un afficheur lcd qui permet d’afficher tous types de textes en 16×2 caractères.

 

 

Un capteur ultrason qui va permettre de capter les bruits ambiants pour savoir s’il y a beaucoup de bruits dans une pièce, par exemple.

 

 

 

 

Une télécommande qui va permettre de contrôler vos projets à distance. Vous devrez, pour cela, relier votre carte Arduino au capteur infrarouge fourni dans le projet.

 

 

Avec le livret de tutoriel, vous pourrez :

  • Utilisez l’écran lcd pour écrire des messages :

 

 

 

  • Afficher les températures avec des capteurs dédiés :

 

 

 

  • Capteur de température fourni dans le kit :

 

 

 

 

De plus, vous pourrez faire des circuits plus élaborés, en utilisant un digicode ou un pass magnétique pour faire des verrous pour des portes.

 

 

 

 

Circuit qui permet de contrôler un moteur pas à pas avec une télécommande :

Tous les codes et les librairies nécessaires sont déjà inclus dans le livret en ligne ou sur le cd fourni.

 

Conclusion

 

Ce kit est l’idéal si vous débutez vos projets en électronique. Il vous permet de commencer en douceur, tout en ayant assez de composants pour vous perfectionner. Enfin, vous pourrez suivre nos tutoriels pour apprendre d’avantage, sur comment utiliser au mieux votre kit. Voici, notamment, un tutoriel sur le bouton poussoir qui va vous permettre de bien débuter sur Arduino : ici.

Vous pouvez d’ores et déjà commander votre kit Arduino sur Amazon avec ce lien : ici.