Impression en 3D depuis votre Raspberry Pi

Introduction

Ultimaker Cura est un logiciel libre de découpe pour impression 3D fourni par la société Ultimaker. Cura fonctionne en découpant le fichier modèle de l’utilisateur en couches et en générant un code g spécifique à l’imprimante. Une fois terminé, le g-code peut être envoyé à l’imprimante pour la fabrication de l’objet physique.

Le logiciel open source, compatible avec la plupart des imprimantes 3D de bureau, peut fonctionner avec des fichiers dans les formats 3D les plus courants tels que STL, OBJ, X3D ainsi que des formats de fichier image tels que BMP, GIF, JPG et PNG.

Pour installer Ultimaker Cura sur la Raspberry Pi, nous allons utiliser un gestionnaire d’application appelé “Pi-app” et qui va vous permettre d’installer tout type de logiciel sur votre carte.Vous pouvez le télécharger avec le lien suivant :

wget -qO- https://raw.githubusercontent.com/Botspot/pi-apps/master/install | bash

Une  fois le lien téléchargé vous pouvez cliquer sur l’icône apparut sur votre bureau.Il faudra valider que vous souhaitez exécuter le fichier :

 

 

Une fois le gestionnaire installé il vous faudra chercher Cura   :

Une fois trouvé il vous restera plus qu’à installer le logiciel :

 

 

Voici le déroulement de l’installation :

Une fois installé, vous pouvez retrouver Ultimaker dans le menu de votre Raspberry Pi. Il vous reste à cliquer dessus pour le configurer :

On accepte les règles d’utilisations :

On vous propose ensuite de participer ou non à l’amélioration du logiciel :

 

 

Ici vous avez la possibilité de créer un compte afin de retrouver vos projets dans le cloud ou bien de les partager à d’autres personnes :

On vous propose ensuite de configurer votre imprimante 3D afin quelle soit reconnue par le logiciel. Pour cela vous pouvez vous connecter depuis votre réseau à votre imprimante 3D ou par câble si celle-ci ne peut se connecter au réseau :

Une fois votre imprimante configuré, il ne vous reste plus qu’à imprimer votre première impression 3D :