Comment utiliser EasyEDA ? Quels sont ses avantages par rapport à ses concurrents ?

Introduction

EasyEDA est un logiciel permettant de concevoir des schémas fonctionnels de circuits imprimés ou de schémas électriques. EasyEDA, publié en août 2013, existe sur Mac Os, Linux et Windows. Le logiciel Easy Eda permet de simuler votre circuit avant de le réaliser en vrai.

Vous pouvez le télécharger juste ici.

Il existe beaucoup de documentation sur EasyEDA sur le site constructeur, néanmoins toute celle-ci est en anglais.

A la fin de ce cours vous pourrez retrouver une comparaison d’easyEDA par rapport à ses principaux concurrent : Fritzing, Flowcode, Proteus et Tinkercad

Point d'exclamation

Logiciel difficile à prendre en main

Avant de commencer ce cours, on tient à vous dire que c’est un des logiciels les mois faciles à prendre en main pour Arduino. Le logiciel n’est pas conçu pour cette carte en particulier, à l’inverse de tinkercad par exemple.

plus

Avantages de Easy EDA

  • EasyEda est un logiciel gratuit
  • Il permet de simuler votre circuit
  • Beaucoup de composant disponible
  • Projet partageable facilement avec la version en ligne
moins

Inconvénients de Easy EDA

  • Beaucoup de documentation en anglais
  • Plus difficile à prendre en main que tinkercad
  • Simulation ne permet pas de voir votre led clignoter par exemple mais vous verrez un graph avec la tension

Il existe une version web de EasyEDA

Vous n’êtes pas obligé de télécharger la version logiciel de EasEDA. En effet, vous utilisez la version web du logiciel : ici.

Découverte du logiciel

Voici ce que l’on obtient en ouvrant le logiciel :

On peut voir sur la gauche une grande liste de composants disponible pour votre projet. C’est un des points forts de ce logiciel. La liste commence aux composants les plus simples comme l’écran lcd, l’afficheur 7 segments aux composants les plus complexes comme des références de condensateurs

  • Les différents circuits que l’on peut créer

En cliquant sur new, on a  un exemple des différents fichiers que l’on peut créer :

Comment choisir le composant dont j'ai besoin ?

Le logiciel peut-être assez déroutant au premier abord. En effet, la plus part des composants sont imagés par leur schématique et non par leur visuel extérieur. Voici un exemple avec une diode :

Voici ce que vous proposera EasyEDA comme diode.

Voici l’image de la diode que vous connaissez sûrement plus !

Une technique pour retrouver tous vos composants est la connaissance de leur référence. En retrouvant le composant dans la librairie vous obtenez toutes les informations dessus, notamment l’image de celui-ci :

Créer un compte pour sauvegarder vos projets

Si vous souhaitez sauvegarder votre circuit, ou bien même créer un projet, vous aurez besoin de créer un compte :

Votre premier circuit

On va maintenant faire un circuit pour allumer une led avec une source de tension.

a) La création du circuit

Voici les composants dont va avoir besoin :

  • Une led
  • Une résistance de 220 ohms
  • Une source de courant
  • une masse

Vous trouverez tous ces composants EElib. C’est la librairie déjà intégrée à Easy Eda. Pour relier les composants une fois placé, vous avez à cliquer sur les deux points au extrémités des composants que vous voulez relier.

Voici le résultat :

Point d'exclamation

Composant introuvable ?

Il se peut que vous ayez du mal à trouver le composant dont vous avez besoin. En effet, contrairement à d’autre simulateurs comme Tinkercad, Flowcode, les composants ne sont pas toujours disponible. Il va donc falloir les réaliser par vous même avec des composants plus simples (Tout les composants simple sont dans Easy eda et un composant plus complexe sont une addition de composants simple).

On va maintenant voir comment simuler ce circuit.

b) Simuler le circuit

On va maintenant voir comme simuler votre circuit. Pour cela vous devez cliquer sur run simulation :

Voici le résultat que l’on obtient :

Comme vous pouvez voir, on ne voit pas la LED s’allumée comme sur tinkercad, on voit juste la tension s’afficher car c’est le logicel plus destiné au professionnel et moins concret pour vos circuits.

Point d'exclamation

Erreur dans le circuit !

Si vous faites une erreur dans votre circuit, comme oublier une source de tension, vous obtiendrez une erreur durant la simulation. En effet, EasyEda vous aide à régler votre soucis en détaillant l’erreur qu’il a obtenu :

Point d'exclamation

Simulation Analogique !

Comme vous pouvez voir, c’est un simulation analogique que nous avons faite, c’est à dire pas de programme qui contrôle une carte. On verra en dessous comment faire une simulation avec un programme. Néanmoins sachez qu’il y a des logiciels bien plus adaptés à la simulation avec un programme, notamment proteus.

La Carte Arduino

Comme vous avez pu voir, la carte Arduino ne figure pas dans la librairie Eelib. On va donc la chercher dans la librairie de composant.

  • La carte arduino uno

Pour cela on doit aller dans library. Ce sont tous les composants qui ne sont pas installés sur easy eda mais qui sont disponible.

Ici on a une liste de carte Arduino disponible. Vous retrouverez la carte arduino uno, micro, nano, mega, leonardo et bien d’autre…

Pour notre exemple on va prendre la carte arduino uno :

 

  • Circuit avec la carte Arduino

On va maintenant voir comment relier et faire clignoter une led avec une carte arduino uno. On place d’abord les composants  résistance 220 ohms et une LED :

Pour pouvoir faire clignoter la LED, il va falloir programmer la carte Arduino Uno.

La Programmation

Pour pouvoir faire clignoter la LED, il va falloir programmer la carte Arduino Uno. Sur Easy Eda, on peut seulement coder en langage javascript. Il va donc être beaucoup plus compliqué de faire votre programme que sur tinkercad par exemple qui comprends le langage Arduino.

Le logiciel EAsy Eda n’est pas fait pour simuler des circuits avec des programmes, mais juste le comportement de votre circuit en lui mettant une tension.

Pour pouvoir exécuter un script pour votre circuit, il va falloir l’avoir écrit au préablable sur un logiciel de programmation pour javascript et l’enregistrer au format .js.

Une fois votre fichier chargé, vous pouvez le lancer avec run script.

Vous pouvez aussi directement écrire votre code javascript dans run script et le lancer après.

Carte PCB

Une fois votre circuit terminé et simulé, vous pouvez la carte en usine avec les cartes PCB.

En cliquant dans fabrication, vous avez plusieurs propositions :

  • Parts Order renvoie vers un site où vous pouvez acheter vos composants.
  • PCB Order permet d’acheter la carte électronique sur lequel vous allez poser vos composants.

BOM affiche la liste des composants utilisés. Vous avez un bouton pour les acheter. Vous pouvez aussi  exporter les pièces pour avoir un excel du nom, du fabricant pour chaque pièce :

Vous pouvez ensuite récupérer l’excel afin de faire fabriquer votre carte PCB par le fournisseur de votre choix où bine utiliser ceux proposé par Easy Eda en cliquant sur PCB Order. 

Vous aussi seulement acheter les composants si vous souhaitez faire la carte PCB pr vous même.

Conclusion

Easy Eda est un logiciel de conception et de simulation de circuit électronique gratuit et très utilisé dans le monde électronique. Il possède beaucoup de fonctionnalité pour faire vos circuits, ajoutez des composants et les créer par vous-même.

Néanmoins c’est un logiciel qui est plutôt destiné au monde professionnel car sa prise en main est difficile. Les composants sont montrés par leurs schémas électronique ce qui ne facilité pas l’utilisation du logiciel pour les débutant. De plus la programmation des composants se fait par javascript ce qui est moins intuitif que le langage arduino comme sur tinkercard par exemple.

On conseillerait seulement ce logicile si vous souhaitez vous professionalisez dans le monde de l’électronique. sinon on peut vous conseillez Tinkercad qui est logiciel de simulation beaucoup plus simple et intuitif pour Arduino.