Introduction

Dans ce cours on va voir comment installer un émulateur de Game Boy sur Raspberry Pi. Pour cela on va utiliser une plateforme d’émulateur appelé RetroArch et disponible sur Raspberry Pi.

Qu'est-ce que RetroArch ?

RetroArch est un logiciel open source qui sert de plateforme d’émulation sur la Raspberry Pi, permettant aux utilisateurs de jouer à des jeux vidéo rétro.

Avec RetroArch vous avez la possibilité d’installer différents simualteur pour différentes consoles retro-gaming comme la NES, la Super Nintendo, la Sega Genesis, et même pour des systèmes d’arcade.

Cela signifie que, au lieu de télécharger et de configurer individuellement chaque émulateur, les utilisateurs peuvent simplement installer RetroArch et choisir les émulateur dont ils ont besoin pour jouer à leurs jeux préférés.

RetroArch supporte une large gamme de manettes et de périphériques de jeu, permettant aux utilisateurs de jouer avec leur contrôleur préféré, qu’il soit moderne ou rétro.

Voici la ligne de commande pour télécharger RetroArch :

sudo apt-get install retroarch

On doit maintenant installer l’émulateur Gambatte qui fonctionne avec RetroArch et qui permet de jouer aux jeux Game Boy. Pour cela vous devez ouvrir Add/ Remove Software en cliquant sur Menu puis Preferences et Add/Remove Software. Une fois la page ouverte vous devez taper RetroArch dans la barre en haut à gauche.

Pour installer Gambatte vous devez cocher les éléments suivants :

Une fois coché vous faites Apply et ok pour les installer. Il vous faudra au préalable entrer votre mot de passe.

Une fois tous les éléments installés on va voir comment utiliser RetroArch. Pour cela vous cliquer sur Menu puis Games et RetroArch :

Une RetroArch démarré, on arrive sur Load Core. Ceci permet de charger l’émulateur Gambatte dans RetroArch :

Une fois cliqué sur Load Core,  vous devez choisir le premier :

La dernière étape est de revenir au menu de RetroArch afin de lancer votre jeu sur Game Boy. Pour cela vous devez cliquer sur Load Content :

Une fois cliqué sur Load Content, vous pouvez cliquer sur la barre qui correponds à la racine de votre Raspberry Pi. Il vous reste plus qu’à retrouver votre rom Game Boy afin de pouvoir y jouer :

 

 

Une fois que l’on a retrouvé notre jeu sur la Raspberry pi il ne vous reste qu’à le lancer :

Arduino Factory n'est pas responsable de vos téléchargements !

Pour utiliser l’émulateur vous aurez besoin de télécharger et d’installer des jeux Game Boy. Ceci est seulement légal si vous possédez la version originale du jeux sur Game Boy. Arduino Factory n’incite en aucun cas le téléchargement illégal de jeux video.

Voici le jeu GameBoy  qui démarre sur notre émulateur :

 

Il vous reste plus qu’à jouer :