Introduction

CloudBuddy est un logiciel open-source qui permet de transformer un appareil comme le Raspberry Pi en un serveur de cloud personnel. Il offre une interface conviviale pour la gestion des fichiers, le partage de documents et la synchronisation des données entre plusieurs appareils. Avec CloudBuddy, les utilisateurs peuvent avoir un contrôle total sur leurs données, assurant ainsi la confidentialité et la sécurité.

Pour installer Google Drive sur la  Raspberry Pi, nous allons utiliser un gestionnaire d’application appelé “Pi-app” et qui va vous permettre d’installer tout type de logiciel sur votre carte. Vous pouvez le télécharger avec le lien suivant :

wget -qO- https://raw.githubusercontent.com/Botspot/pi-apps/master/install | bash

Une fois le lien téléchargé vous pouvez cliquer sur l’icône apparut sur votre bureau. Il faudra valider que vous souhaitez exécuter le fichier :

Une fois le gestionnaire installé il vous faudra chercher Google Drive :

Une fois trouvé il vous restera plus qu’à installer le logiciel :

 

 

Voici le déroulement de l’installation :

Une fois CloudBuddy installé, vous pouvez le retrouvez dans le  menu de votre Raspberry Pi.

Une fois CloudBuddy lancé, vous avez la possibilité d’accéder à votre drive depuis l’interface web sur votre navigateur ou bien de l’importer dans un dossier sur votre Raspberry Pi :

Avec CloudBuddy vous avez la possibilité de vous connectez à différent drive : Google drive, One drive ou même DropBox :

Une fois votre service de drive choisit, on vous propose d’ajouter un nouveau drive avec “new drive” :

Vous vous connectez maintenant à votre Drive :

On nous propose maintenant de créer un dossier dans lequel sera contenu votre Drive sur votre Raspberry Pi :

Vous avez maintenant votre Drive synchronisé sur votre bureau de Raspberry Pi :