Comment utiliser un multimètre pour mesure une tension, intensité dans un circuit ?

Un multimètre est un instrument pour mesurer la tension, l’intensité ou une résistance.

 Il peut vous indiquer les valeurs de différents composants et ce qu’il se passe en différents endroits de votre circuit. Comme vous ne pouvez pas voir ce qui se passe dans un circuit ou dans un composant, un multimètre est essentiel pour comprendre son fonctionnement interne.

Pourquoi utiliser un multimètre ?

Dans un circuit, il se peut que vous ayez calculez théoriquement les volts, ampère et résistance nécessaire pour son bon fonctionnement. Néanmoins, dans la vrai vie il y a des facteurs qui ne peuvent être anticipé. Si un de vos composants est défaillant, vous pouvez mettre des heures à comprendre d’où vient le problème et le multimètre va vous faire gagnez du temps !

Comment fonctionne un multimètre ?

Le multimètre est composé de plusieurs parties que l’on va décrire afin que vous compreniez mieux comment l’utiliser.

  • Affichage numérique : L’écran numérique du multimètre permet d’afficher le nombre mesuré par celui-ci
  • Molette de sélection du mode : Cette molette vous permet de choisir entre les différentes fonctions que propose le multimètre. En effet si vous voulez mesurer une tension ou une intensité ou une résistance, vous n’allez pas chosir la même fonction du multimètre.
  • Deux sondes : Deux sondes vous seront fournit avec votre mutlimètre afin de faire votre mesure. Le plus souvent ces sondes sont rouge et noir et se place dans votre circuit entre les composants que vous souhaitez mesurer.
  • Les 3 prises : Un multimètre possède souvent trois prises : une prise COM qui est la masse du multimètre. On y branche la sonde noir dessus. Une prise V qui est le Vcc ou l’on branche généralement la sonde rouge. Enfin la dernière prise permet de tester si le multimètre vous indique une valeur correcte. En effet, une valeur est écrit sur cette borne et le multimètre est censé afficher la même valeur quand on y branche la sonde.

Les prises crocodiles

Les prises crocodiles peuvent être très utile dans un circuit pour fixer les sondes et ne pas avoir à les tenir lors de vos mesures. Elles peuvent vous libérer les mains pour faire d’autres manipulations (hors tension évidement !).

Comment toujours lire une valeur positive ?

Il se peut qu’en mesurant une valeur, celle-ci soit négative. Ceci n’est pas grave, la valeur est correcte, néanmoins le moins vient du faite que les sondes rouge et noir ont été inversé dans la mesure du circuit. En effet, pour avoir une valeur positive, vous devez toujours mettre la sonde rouge sur le côté positif de votre circuit et la sonde noir sur la partie négative.

Mesurer la tension dans un circuit

Mesurer une tension est très utile dans un projet pour mesurer la tension d’une batterie ou du courant parcourant un composant. Une tension se mesure en volt.

Pour mesurer une tension, vous devez d’abord vous assurez que les sondes sont bien branchées dans les bonnes prises. Ces prises devraient porter la mention V pour volts en ce qui concerne la sonde rouge, et COM pour la masse en ce qui concerne la sonde noire.

 Vous devez aussi tourner la molette sur le courant continu (DC), ce qui peut être représenté par un signe V avec un trait au dessus.

Comment se mesure une tension ?

La tension se mesure en parallèle, ce qui signifie que vous devez vous positionner de part et d’autre de la partie du circuit dont vous  souhaitez mesurer la tension.

Voici un exemple juste en dessous avec une led et une résistance :

Mesurer l'intensité dans un circuit

ll est possible que vous ayiez la bonne tension mais pas assez de courant pour allumer une led par exemple. Pour cela vous devez modifier la molette sur le bon calibre  : A,mA (milli-Ampère) voire ⴗA(micro-Ampère)

Comment se mesure une intensité ?

L’intensité se mesure en série, c’est à dire que le multimètre doit être placé dans la continuité des composants, comme si le multimètre est un composant de plus dans votre circuit.

Voici un exemple juste en dessous :

La valeur d'une résistance

Le multimètre peut aussi vous servir à mesurer la valeur d’une résistance.

Nous avons fait un cours pour déterminer la valeur avec les couleurs des bandes et nous avons une application Arduino factory qui donne la valeur de la résistance.

Néanmoins si les bandes de la résistance sont un peu effacés, vous pouvez utilisez un multimètre pour déterminer sa valeur.

Pour cela vous devez régler la molette sur ohm ou Ω et placez une sonde sur chaque patte de la résistance.

Voici un exemple juste en dessous :

La continuité d'un circuit

Certain multimètre possède une fonction de continuité. Vous pouvez le voir sur la molette, c’est une fonction caractérisé avec un symbole haut-parleur.

C’est un testeur de continuité qui permet de tester votre circuit pour savoir si il n’y a pas un composant de grillé ou un fil débranché. Le multimètre va envoyer un petit courant dans la sonde rouge et si la sonde noir reçoit le petit courant alors c’est que le circuit est fermé et donc le multimètre va émettre un bip.

Voici un exemple ci dessous :

Alimentation d'un circuit

Quand vous testez la continuité, débranchez toujours toutes les sources d’alimentation reliées à votre circuit afin d’éviter de faux bips.