Introduction

Depuis la création du Raspberry pi, de nombreux systèmes d’exploitation ont vu le jour. Aujourd’hui il est parfois difficile de savoir lequel correspondra le mieux à votre utilisation. C’est pour ça que l’on s’est penché sur trois systèmes d’exploitation : Manjaro, Raspberry pi Os et Ubuntu.

Ces trois systèmes d’exploitation ont pour particularité d’être assez généraliste et de ne pas être dédiés à une tâche précise comme les jeux vidéo rétro avec rétropie ou les imprimantes 3d.

Dans ce cours, nous allons voir lequel de ces trois systèmes d’exploitation est le plus facile à prendre en main si vous utilisez votre Raspberry pi au quotidien, ou bien pour faire des projets.

Mais avant de les comparer, on va d’abord rapidement vous présentez ces systèmes d’exploitation. Sachez que vous pouvez retrouver un test en profondeur de chaque système d’exploitation que l’on présente ici sur notre site : Manjaro, Ubuntu Mate, et Raspberry pi OS.

     

Ubuntu Mate

Ubuntu MATE est une distribution Linux variante d’Ubuntu, qui utilise l’environnement de bureau MATE.

L’environnement de bureau MATE est un environnement de bureau léger qui fonctionne sur les appareils à faible consommation ou les anciens appareils.

Ubuntu possède deux versions de son système d’exploitation : Ubuntu Server et Ubuntu Desktop.

Ubuntu server est un système d’exploitation spécialement dédié à ceux qui veulent utiliser le Raspberry Pi comme serveur pour héberger un site web par exemple. L’avantage du Raspberry Pi est qu’il consomme peu et donc ça fait de lui un super petit serveur.

Ubuntu desktop est la version d’Ubuntu sans tous les logiciels permettant de faire un serveur, mais avec des logiciels plutôt destinés à une utilisation quotidienne et personnelle.

Néanmoins Ubuntu ne convient pas à tous les Raspberry pi car il n’est plus supporté par les anciennes versions. De plus il vous faudra une carte micro-sd de 16 gigas minimum pour l’installer, c’est l’un de ses désavantage et qui peut vous faire choisir un autre système d’exploitation.

Voici un tableau qui résume les différentes versions actuelles d’Ubuntu et ce qu’elle nécessite pour être installé :

 

Système d’exploitationVersion de Raspberry Pi SupportéeTaille de Micro -sd minimum
Ubuntu Desktop 21.04Raspberry pi 4Micro sd 16 gigas
Ubuntu Server 21.04 32 bitsRaspberry pi 2/3/4Micro sd 8 gigas
Ubuntu Server 21.04 64 bitsRaspberry Pi 3/4Micro sd 8 gigas
Ubuntu Server 20.04.2 LTS 32 bitsRaspberry Pi 2/3/4Micro sd 8 gigas
Ubuntu Server 20.04.2 LTS 64 bitsRaspberry Pi 3/4Micro sd 8 gigas
Ubuntu 18 Core 32 bitsRaspberry Pi 2/3/4Micro sd 8 gigas
Ubuntu 18 Core 64 bitsRaspberry Pi 3/4Micro sd 8 gigas

Vous n’aurez peut-être pas les mêmes versions que nous quand vous lirez ce cours mais cela vous donne une idée de quelle taille de carte et de Raspberry pi il vous faut.

Ubuntu est le système d’exploitation le plus abouti si vous voulez utiliser votre Raspberry pi comme un vrai ordinateur de bureau. En effet, la suite de logiciel qu’il propose comme Libre Office, et le magasin d’application n’a pas d’égale sur Manjaro par exemple.

On vous laisse regarder le cours sur Ubuntu Mate pour plus d’information : https://arduinofactory.fr/ubuntu-sur-raspberry-pi/

Raspberry pi OS

Le système d’exploitation Raspberry pi OS, anciennement Raspbian est le système d’exploitation le plus connue et utilisé sur Raspberry pi.

Raspberry Pi OS est un système d’exploitation gratuit basé sur Debian, optimisé pour le matériel Raspberry Pi. Raspberry Pi OS est livré avec plus de 35 000 packages : des logiciels précompilés regroupés pour une installation facile sur votre Raspberry Pi.

Étant donné les ressources limitées des nano-ordinateurs pour lesquels Raspberry Pi OS est principalement destiné, il intègre des logiciels réputés pour être légers et peu gourmands en ressources.

C’est pour cela que vous ne retrouverez pas forcément les logiciels que vous connaissez, mais des substituts qui jouerons le même rôle, comme Chromium plutôt Mozilla Firefox.

Astuce pour chercher des tutoriels ou projet

Raspberry pi OS s’appelait jusqu’à pas longtemps Raspbian. Si vous cherchez des informations dessus n’hésitez pas à tapez raspbian, comme ça vous pourrez profiter de toute les aides qui sont encore valable sur Raspberry pi OS.

Si vous avez un ancien Raspberry pi (version inférieure au 4 en 2021), on vous conseils plutôt de prendre Raspberry pi OS, car il accepte toutes les versions de Raspberry pi, ce qui vous assure d’avoir un Os toujours à jour.

En effet, la dernière version pour nous, celle de janvier 2021, est installable sur tous les Raspberry pi.

De plus une carte micro sd de 8 gigas sera suffisant pour l’installer. Enfin c’est le système d’exploitation ou vous aurez le plus de ressource dessus sur internet pour vous aider à faire vos projets.

C’est celui que nous vous conseillons d’utiliser si vous débutez sur Raspberry pi car vous trouverez facilement des tutoriels dessus (comme le nôtre) et de l’aide sur les forums. De plus de nombreux logiciels sont développés sur ce système, contrairement aux autres systèmes d’exploitation sur Raspberry pi qui sont moins mit à jour.

Il existe plusieurs versions de Raspberry pi Os selon vos besoins :

  • Raspberry Pi OS with desktop and recommended software: avec environnement de bureau et logiciels recommandés (avec Libre Office par exemple)
  • Raspberry Pi OS with desktop : avec environnement de bureau et avec seulement les logiciels nécessaires
  • Raspberry Pi OS Lite : sans environnement de bureau et avec seulement les logiciels nécessaires

Manjaro

Manjaro, une distribution Linux rapide, est basé sur Arch Linux. Manjaro a publié sa première version en 2011, ce qui en fait un système assez stable.

Contrairement à Raspberry pi Os, Manjaro n’est pas le système d’exploitation le plus utilisé sur Raspberry pi.

Il existe plusieurs versions de Manjaro. Ici ce n’est pas la version de votre Raspberry pi qui vous fera choisir votre version car elles sont toutes disponibles pour les Raspberry pi 3/3+/4, ni même la taille de votre micro sd comme sur Ubuntu Mate car avec une carte micro sd de 8 gigas vous pouvez installer la version que vous souhaitez.

La différence entre toutes les versions de Manjaro c’est l’environnement du bureau. Les graphismes, l’emplacement des applications.

Pour vous aider à choisir, on a fait un petit tableau récapitulatif :

Version de ManjaroEnvironnement utilisé
Manjaro KDE plasmaManjaro KFCE
Manjaro KDE plasmaManjaro KFCE
Manjaro MATEManjaro Minimal
Manjaro MATEManjaro Minimal
Manjaro GnomeManjaro Sway
Manjaro GnomeManjaro Sway

Vous n’aurez peut-être pas les mêmes versions que nous quand vous lirez ce cours mais cela vous donne une idée de quelle taille de carte et de Raspberry pi il vous faut. 

Pour résumer ce que l’on vient de dire, on va maintenant dresser un tableau comparatif de ces trois systèmes d’exploitation :  

 AvantageInconvénientConclusion
ManjaroDistribution Linux. Installation immédiate. Rapide jolie et stable.Ne possède pas Libre Office.
Prise en main moins facile.
Pas de Magasin d’application
Le système à installer pour tester une distribution Linux autre qu’Ubuntu.
Raspberry pi OSFacile pour faire des projets. Utilisable dans la vie de tous les jours. Communauté importante pour vous aider.Magasin d’application moins fournie que sur Ubuntu.Le système d’exploitation à installer pour faire des projets.
Ubuntu MATETrès facile à prendre en main. Magasin d’application très important.Plus difficile de faire des projets que sur Ubuntu.Le système d’exploitation à installer pour une utilisation bureautique.

Conclusion

Pour faire un résumé de notre tableau, Ubuntu est un système d’exploitation le plus abouti pour utiliser le Raspberry pi comme un vrai ordinateur de bureau.

En effet, la suite de logiciel qu’il propose comme Libre Office, et le magasin d’application n’a pas d’égale sur Manjaro par exemple.

Néanmoins Ubuntu conviendra moins bien que Raspberry pi Os si vous voulez faire des projets. En effet la plupart des projets se font sur Raspberry pi Os, vous trouverez plus d’aide sur les forums avec ce système d’exploitation.

Raspberry Pi OS

En ce qui concerne Raspberry pi OS, c’est le système d’exploitation qu’il vous faut si vous voulez faire des projets, car c’est le système d’exploitation qui possède le plus de ressource sur internet.

De plus il est utilisable dans la vie de tous les jours comme Ubuntu, même si Ubuntu est meilleur dans ce domaine.

Si vous débutez sur Raspberry pi, c’est le système d’exploitation que l’on vous conseille car il est assez facile de prise en main et exploite toutes les possibilités de votre Raspberry pi. 

Néanmoins, Manjaro à des défauts qui ralentissent son développement, notamment que la communauté sur Raspberry pi est beaucoup plus importante sur Raspberry pi Os et Ubuntu donc vous trouverez beaucoup plus difficilement de l’aide pour vos projets.

Manjaro

De plus il n’y a pas de système office d’installé comme Libre Office sur Ubuntu et Raspberry pi Os. Ce qui en fait un système d’exploitation moins conviviale à utiliser.

Et finalement le défaut le plus important que on lui a trouvé c’est qu’il ne possède pas de possibilité d’installer de nouvelles applications facilement comme sur Ubuntu et Raspberry pi Os, ce qui est vraiment dommage et rends plus difficile le téléchargement d’application.