Introduction

La Raspberry Pi est un nano-odinateur basé sur Linux avec un processeur ARM. Elle a une dimension comparable à une carte de crédit. Elle a été developpé par l’uinversité de Cambridge en 2011.

Avec son prix d’environ une cinquantaine d’euros, elle a été initialiement conçue pour encourager l’apprentissage de la programmation informatique et pour favoriser l’accès à la technologie.

raspberrypi

.

Beaucoup plus puissante qu’une carte Arduino, la Raspberry Pi  permet de faire des projets nécessitant plus de ressources, avec des interfaces graphiques ou même des projets IOT par exemple.

La Raspberry Pi peut-être à la fois utilisé comme un ordinateur de bureau avec Raspberry Pi OS et les nombreux logiciels installables sur celle-ci; ou bien dans un projet électronique avec ses pins d’entrée/sortie permettant de contrôler des composants.

Un des poids fort de cette carte électronique est sa communauté basé sur Raspberry Pi OS. Celle-ci développe de nombreuses librairies pour connecter facilement vos composants, ainsi que de logiciels pour pouvoir l’utiliser. Vous avez aussi de nombreuses aides sur les forums dédiés à la carte afin de régler vos éventuels problèmes.

Les cartes Raspberry Pi

Au fur et à mesure des années, la fondation Raspberry Pi à développé différentes carte Raspberry Pi en fonction des besoins. On va maintenant voir les différentes cartes Raspberry Pi pour que puissiez choisir celle qui corresponds à votre projet :

  • Raspberry Pi 5

Modèle phare de Raspberry Pi, la 5ième version est sortie en 2023. Elle possède un processeur Arm Cortex-A76 de 2.4Ghz.  Elle se décline en différentes versions : 4 et 8 Gb de ram.

Elle possède 4 ports USB, un port ethernet et 40 GPIOS pour réaliser tous vos projets. Son prix d’environ 70 euros pour 4gb et 90 euros pour la 8GB.

C’est la carte Raspberry Pi que l’on vous conseille si vous débutez sur Linux Embarqué.

  • Raspberry Pi zero 2W

La Raspberry Pi zero 2W est plus petite carte Raspberry Pi disponible. Elle coûte environ 29 euros. Elle mesure seulement 65mm x 30mm qui fait environ la taille d’une demi carte de crédit. Son processeur est un Arm Cortex-A53 de 1 Ghz.

Elle possède 512 Mb de Ram, ce qui peut être un peu juste si vous souhaitez utiliser l’interface graphique de Raspberry Pi OS. Cette Raspberry Pi ne possède pas de prot ethernet. Vous pouvez par contre la connecter grâce à son module wifi et bluetooth integré.

Elle possède un mini port HDMI. Il faudra donc un adapteur pour la connecter à un écran. Vous avez aussi un micro USB à la place d’un port USB classique. Un convertisseur sera aussi nécessaire pour brancher votre clavier. Cette carte peut-être très utile pour un projet nécessitant peu de place tout en étant basé sur Linux. Néanmoins cette carte nécessitera un peu d’adaptation en terme de conncetique et il faudra aussi faire attention à ses ressources qui sont plus limité que sur la Raspberry présenté juste au dessus.

  • Raspberry Pi modèle 3 A+

La Rapsberry Pi modèle 3 A+ est une version légère de la Raspebrry Pi.  Elle coûte environ 35 euros.  Elle possède un microprocesseur Cortex-A53 de 1.4GHz. Vous avez 512 Mb de Ram, ce qui est équivalent à la Raspberry Pi zero 2W. Comme pour la carte précédente, ceci sera un peu juste si vous souhaitez installer une interface graphique.

Contrairement à la Raspberry Pi zero 2W, vous avez un vrai prot hdmi et un port USB. Vous aurez peut-être besoin d’un hub USB pour avoir plusieurs port USB. Par contre vous n’avez pas de port Ethernet, seulement un module wiifi et Bluetooth.

  • Compute Module 4

Le Compute Module 4 est une carte reservé pour les initiés en électroniques. Elle est utilisé pour être directement ajouté sur une carte imprimé (PCB). Cette carte ne possède pas de connectique : il vous faudra un shield (carte d’accueil) afin de pouvoir la programmer avant de l’utiliser sur votre carte imprimé.

Elle possède un processeur Cortex-A72 de 1.5GHz. Elle possède entre 1,2,4 ou 8 GB de Ram. Enfin elle contient une EMMC, qui est un espace de stockage pour contenir Raspberry PI OS. Celui-ci peut-être de 0, 8,16,32 GB de stockage.

On ne vous conseille pas de choisir cette Compute module 4 si vous débutez sur Raspberry Pi. En effet celle-ci est plutôt reservé à un usage industriel pour des personnes initités dans le domaine.

  • Raspberry Pico

La dernière Raspberry Pi presentée est la Pico. Celle-ci est différente des autres cartes car elle ne permet pas d’installer un Linux embarqué comme Raspberry Pi OS. Cette carte a été publié pour concurrencer la carte Arduino Uno. Vous pourrez la programmer en langage C ou MicroPython.

Pour la programmer vous pouvez utiliser Arduino IDE ou bien un interpreteur python avec librairie pour Raspberry Pico.

Elle possède 26 GPIOS contrôlables donc 3 pins analogiques. Vous pouvez l’acheter à partir de 12 euros. Cette carte est un équivalent d’une carte Arduino nano. 

Pour rappel, cette carte est différente des autres précedement présenté et ne permet d’installer Linux. On vous conseils cette carte si vous souhaitez débuter en électronique.

Voici un tableau qui va vous permettre de choisir votre carte Raspberry Pi :

Raspberry Pi OS

Raspberry Pi OS, anciennement connu sous le nom de Raspbian, est un système d’exploitation basé sur Debian spécialement conçu pour les ordinateurs monocartes Raspberry Pi. Il est développé et maintenu par la fondation Raspberry Pi, offrant une plate-forme optimisée pour tirer le meilleur parti des fonctionnalités matérielles des Raspberry Pi.

Ce système d’exploitation est largement utilisé par les passionnés de Raspberry Pi, les éducateurs, les amateurs de bricolage et les développeurs pour une variété de projets, allant de simples expériences d’apprentissage à des applications industrielles complexes.

Pour installer Raspberry Pi OS ou avoir des informations complémentaires, vous pouvez lire notre cours dédié à cet OS.