Qu'est-ce qu'un relais ? Comment l'utiliser dans votre projet ?

Introduction

Un relais est un interrupteur à commande électrique qui peut être activé ou désactivé, laissant passer ou non le courant. Il peut être contrôlé avec des tensions basses, comme le 5V fourni par les broches arduino.

Celui-ci permet de contrôler des composants haute tension, comme des ampoules avec une carte Arduino  à l’aide d’une alimentation externe.

Il permet de contrôler des composants pour lesquels la carte Arduino n’a pas la puissance nécessaire.

Si vous faites de la domotique le relais peut vous être très utile pour contrôler des composants haute tension comme une ampoule, ou bien même une cafetière avec une carte arduino !

Le relais est très facile d’utilisation car il nécessite pas de librairie. Il suffit juste de déclarer la broche de celui-ci et vous pouvez le contrôler !

Quelle la différence entre un transistor et un relais ?

Un transistor et le relais permet tout deux de contrôler un composant qui nécessite une tension plus importante que la carte Arduino peut fournir, c’est à dire au dessus de 5V. Néanmoins, le relais ne peut pas faire varier le signal à la moitié de sa puissance par exemple, contrairement à un transistor. Vous ne pourrez donc pas allumer votre led à la moitié de son intensité avec un relais par exemple. Pour cela il faudra utiliser le transistor.

Toujours manipuler votre circuit hors tension !

Le relais est un composant qui s’utilise souvent avec une alimentation externe. Vous devez donc faire attention quand vous manipulez votre circuit d’être sur que vos sources de tensions sont bien débranché.

Les broches du relais

La partie droite du relais se branche sur la carte Arduino.

  • Ground : se branche sur la masse de la carte Arduino
  • Vcc : se branche sur le 5V de la carte Arduino
  • Signal : se branche sur une GPIO de la carte Arduino

La partie gauche du relais corresponds à votre composant et à l’alimentation externe.

En fonction de vos besoins, vous utiliserez la masse avec la broche normalement fermée ou normalement ouverte ou les deux.

Les deux modes du relais

Le relais fonctionne avec deux modes possible : le circuit normalement ouvert et celui-ci normalement fermé.

  • Mode normalement ouvert

Pour utiliser ce mode, vous devez brancher la masse de votre composant à haute tension sur la pin tout à droite. La source de tension externe sera branché entre la masse du relais (broche du milieu) et l’alimentation de votre composant à haute tension.

Dans cette configuration, si la broche est à l’état bas alors le relais sera un circuit ouvert, c’est à dire que votre composant sera éteint.

A l’inverse, si la broche est à l’état haut, le relais est fermé, c’est à dire que le composant est allumé.

  • Mode normalement fermé

Pour utiliser ce mode, vous devez brancher la masse de votre composant à haute tension sur la masse du relais. La source de tension externe se branche elle sur la pin “normalement fermé” du relais.

Dans cette configuration, si la broche est à l’état bas le relais est fermé, c’est à dire que votre composant sera allumé.

A l’inverse, si la broche est à l’état haut, le relais est un circuit ouvert, c’est à dire que le composant est éteint.

Clignoter une ampoule

On va maintenant voir comment faire allumer et clignoter une ampoule. Pour cela vous devez prendre une alimentation adaptée à votre ampoule. En général, une ampoule s’allume avec du 220V donc vous aurez besoin de brancher votre relais au secteur.

Voici le programme pour faire clignoter l’ampoule :

int broche_relais=2;
void setup(){
  pinMode(broche_relais, OUTPUT);
}

void loop(){
  digitalWrite(broche_relais, HIGH);
  delay(1000); // On attend une 1 seconde

  digitalWrite(broche_relais, LOW);
  delay(1000); // On attend une 1 seconde
}

Allumer un moteur

On va maintenant voir comment allumer un moteur avec un relais.

Voici le programme pour faire fonctionner le moteur :

int relais =2;
void setup() {
pinMode(relais,OUTPUT);                  
}

void loop() {
digitalWrite(relais,HIGH);        
delay(1000);                    
digitalWrite(relais,LOW);            
delay(1000);            
}

Pour aller plus loin

En ajoutant un module wifi ou bluetooth à votre circuit, vous pouvez contrôler votre relais à distance, même depuis votre téléphone. Le but étant de démarrer de l’électroménager depuis une autre pièce ou bien même quand vous êtes pas à domicile.

De plus, en ajoutant une horloge à votre circuit, vous pouvez programmer une heure pour déclencher votre cafetière pour votre petit déjeuner par exemple.

FAQ

Qu'est-ce qu'un relais ?

Un relais est un interrupteur à commande électrique qui peut être activé ou désactivé, laissant passer ou non le courant. Celui-ci permet de contrôler des composants haute tension, comme des ampoules avec une carte Arduino à l’aide d’une alimentation externe.

Quelle la différence entre un transistor et un relais ?

Un transistor et le relais permet tout deux de contrôler un composant qui nécessite une tension plus importante que la carte Arduino peut fournir. Néanmoins, le relais ne peut pas faire varier le signal à la moitié de sa puissance par exemple, contrairement à un transistor.

Quels sont les deux modes possibles d'un relais ?

Le relais fonctionne avec deux modes possible : le circuit normalement ouvert et celui-ci normalement fermé.