Pour protéger votre Raspberry l’installation d’un antivirus est essentiel. C’est pourquoi dans ce cours nous allons vous parler de ClamAV un logiciel antivirus.
ClamAV est un logiciel antivirus open source qui détecte les malwares, les virus, et autres menaces informatiques. Bien que le Raspberry Pi soit généralement considéré comme plus sûr que d’autres systèmes en raison de sa nature de système embarqué, l’utilisation de ClamAV peut ajouter une couche de protection supplémentaire. C’est particulièrement utile si vous utilisez votre Pi pour partager des fichiers, naviguer sur Internet ou télécharger des données.
ClamAV analyse les fichiers que vous téléchargez ou transférez sur le Raspberry Pi pour vérifier qu’ils ne contiennent pas de menaces. Sa base de données, régulièrement mise à jour, lui permet de détecter un large éventail de logiciels malveillants. Ainsi, il peut les supprimer avant qu’ils ne causent des dommages.
Pour installer l’antivirus Clam sur la Raspberry Pi, nous allons utiliser un gestionnaire d’application appelé “Pi-app”. Celui-ci va vous permettre d’installer tout type de logiciel sur votre carte. Vous pouvez le télécharger avec le lien suivant :
wget -qO- https://raw.githubusercontent.com/Botspot/pi-apps/master/install | bash
Une fois le lien téléchargé vous pouvez cliquer sur l’icône apparut sur votre bureau. Il faudra valider que vous souhaitez exécuter le fichier :
Une fois l’antivirus ouvert, vous avez un menu contenant plusieurs :