Tinkercad est un programme de modélisation 3D en ligne gratuit. S’exécutant dans un navigateur Web, il est connu pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation.
Depuis qu’il a été publié en 2011, il est devenu une plate-forme populaire pour la création de modèles pour l’impression 3D ainsi que pour la création de circuit électronique. C’est en ce sens que nous allons l’utiliser.
Tinkercad est un logiciel gratuit fonctionnant sur un site internet, vous n’aurez donc rien à télécharger. Néanmoins il est exclusivement en anglais.
Vous trouverez le lien du site : ici.
Une fois cliqué sur JOIN NOW, on arrive sur l’image suivante :
Après avoir cliqué vous devez choisir si vous créez un compte personnel, étudiant ou bien professeur.
N’utilisant pas ce logiciel dans un cadre scolaire, nous avons choisit un compte personnel.
Ensuite, on vous demandera le pays dans lequel vous résidez, votre date de naissance, votre adresse mail et un mot de passe pour se connecter au site.
Une fois arrivé sur votre compte, vous verrez différentes catégories : 3D Design, circuit, codeblocks et lessons.
Les parties 3D design et codeblocks permettent de faire des schémas 3D. La partie lessons permet de voir tous les cours suivis (si vous avez crée un compte scolaire).
Et enfin la dernière catégorie : « circuits », va vous permettre de réaliser vos circuits sur arduino et de les simuler. On clique donc sur create new circuit et on se retrouve pour la découverte de Tinkercad.
Voici ce que l’on obtient une fois cliqué sur créer un nouveau circuit :
Comment on peut voir, il y a plusieurs options : la simulation pour simuler votre circuit, le code pour pouvoir programmer votre circuit et tous les composants sur la droite.
On va d’abord voir les composants que nous propose Tinkercad :
Ici vous allez retrouver tous les composants basiques nécessaires pour réaliser un circuit : des résistances, condensateur, des boutons poussoirs.
Vous trouverez aussi des capteurs moins basique tel que le capteur de distance ou le capteur de température.
Enfin vous avez des appareils de mesure permettant de vérifier le bon fonctionnement de votre circuit : un multimètre et un oscilloscope.
Il existe des circuits déjà tout fait sur Arduino qui vont permettront de gagner du temps dans vos projets.
Vous pourrez les modifier à votre convenance. Vous retrouverez tous les projets de base comme le servo-moteur, le potentiomètre, l’écran lcd, les boutons et plein d’autres encore.
Ces circuits pré fait vous permettent de gagner du temps ce qui n’est pas toujours le cas chez ses concurrents.
Voici un exemple avec l’écran lcd :
En lançant un circuit déjà fait, la simulation affiche directement un message à l’écran. On peut modifier ce message dans le code ou bien ajouter des composants en fonction de votre projet.
On va maintenant voir comment réaliser notre premier circuit en partant d’une page blanche si jamais vous souhaitez tous faire par vous-même. On va faire un circuit avec une led et la programmer pour quelle clignote.
a) Construction du circuit
Une fois sur la page circuit, on va cliquer sur create new circuit :
Dans les composants basics, on va choisir la carte Arduino uno, une résistance, et une led.
Tous les composants sont modifiables :
On peut choisir le nom de la led et la couleur de celle-ci.
Ici on peut choisir le nom de la résistance et sa valeur en ohm. Attention la valeur de base est en kilo-ohm.
Voici ce que l’on obtient :
B) Programmation du Circuit
Maintenant passons au code. Vous avez la possbilité de coder de deux manières : Soit la méthode par bloc ou soit par texte. Dans tous les cas ce choix est réversible car si vous commencez à écrire un texte, vous verrez les blocs qui s’affichent progressivement.
Programmation par texte :
Programmation par bloc :
Pour faire clignoter la led, on doit changer le code. On doit prendre le set pin, le mettre à 2 car la led est branché sur la pin 2. Puis on choisit HIGH pour que la led s’allume ou LOW pour qu’elle reste éteinte.
C) Simulation
Voici ce que l’on obtient après avoir lancé la simulation :
Il y a un moniteur série dans tinkercad qui va vous permettre de lire ce que vous avez affiché depuis votre programme. Celui-ci n’est activable que pendant la simulation. Vous pouvez le trouver en cliquant dans code puis Serial Monitor :
On va maintenant voir comment utiliser des capteurs qui demandent une action extéreur.
On peut citer la photorésistance ou l’on a besoin de soleil pour avoir des valeurs correcte, ou une action humaine pour tourner un bouton poussoir par exemple.
On va prendre un exemple de circuit avec une photorésistance :
Comme on peut voir ici, en lançant la simulation il y a un soleil qui apparaît et qui permet de changer la luminosité reçue par la photorésistance. On voie ensuite la valeur changer dans notre programme grâce au moniteur série.
On va maintenant voir un composant qui nécessite une action humaine pour faire varier sa valeur.
Voici un exemple de circuit :
Ici on fait varier la valeur du potentiomètre en le tournant nous-même pendant la simulation.
Tinkercad est un logiciel de simulation très complet qui rivalise avec ses concurrents. On va donc vous dresser une liste de ses avantages et de ses inconvénients afin que vous puissiez faire votre choix :
Les avantages de Tinkercad :
Tinkercad est le meilleur logiciel pour les projets de groupe car il est hébergé sur un site internet donc en créant un compte pour le groupe vous pourrez travailler sur le même projet sans devoir vous échanger les fichiers comme sur un autre simulateur.
Les inconvénients de Tinkercad :
En conclusion est que Tinkercad est un super simulateur pour faire des circuits rapidement, esthétique et que vous pouvez simuler. Il vous faudra juste vérifier que tous les composants que vous voulez utiliser soit disponible avant de vous lancer !!
Vous hésitez encore ? Nous vous invitons à aller voir les autres simulateurs comme Fritzing, Flowcode et Proteus.