Fritzing

Introduction

Fritzing est un logiciel libre de conception de circuit imprimé qui va vous permettre de faire de beaux schémas sur Arduino pour présenter vos circuits électriques. De plus pourrez les exporter en image afin de les présenter à votre guise.

Le plus de Fritzing

Contrairement à ces concurrents, Fritzing est un logiciel gratuit et continue à être mise à jour. De plus beaucoup de personnes, et on peut avoir tous les types de composants à condition de les télécharger. De plus le logiciel est disponible sur linux, mac os et window.

 

Le moins de Frizing

Le logiciel permet de faire des schémas électriques, mais pas de les simuler. Néanmoins un autre logiciel permet de faire de beaux schémas sur arduino et de les simuler, Flowcode.

 

Installer Fritzing

 

Pour télécharger Fritzing, je vous proposer deux solutions :

La première est d’aller sur le site fritzing et de télécharger la dernière version de celle-ci. Néanmoins une contribution de 8 euros minimum vous sera demandé afin de soutenir l’équipe qui développe le logiciel. Voici le lien pour télécharger la dernière version de fritzing : ici

Sinon, vous pouvez télécharger la version 0.8.7.b qui est gratuite. Vous devez vous rendre sur ce site : ici.

Présentation du logiciel

1)L’interface de Fritzing

Voici l’interface que vous aurez en ouvrant pour la première fois Fritzing.


 

On peut voir différents menus, comme Breadboard, Schematic, Pcb et Code qui permettront de faire différents types de schémas.

 

 

 

 

a)Breadboard



L’affichage de la breadboard va nous permettre de faire nos circuits. A droite il y a les différents composants que l’on peut ajouter sur notre circuit. On pourra ensuite relier les différentes bornes des composants à la breadboard.

 

 

 

b) Schematic

La catégorie schématic permet d’avoir une image des composants avec les différentes bornes de sortie. Ceci permet de voir de voir quels composants sont branché sur quels ports et d’avoir une vision plus claire du schéma électrique. A droite un exemple avec un interrupteur branché sur une carte arduino dans la catégorie breadboard :

 

 

 

 

 

A droite voici ce que donne le circuit en mode schématic :

On peut donc avoir un schéma clair du circuit électrique, qui peut-être présenter.

 

 

 

c) PCB

La partie PCB de fritzing va vous permettre de construire votre propre maquette après avoir faire votre circuit dans breadboard. Dans le menu PCB, on peut voir notre carte arduino avec la led qui est reliée dessus. Il y a un bouton sur la barre d’outils en bas, view from above. Celui-ci permet de voir la maquette du dessus.En cliquant dessus on peut avoir la vue de la maquette du dessous, view from below.

Le bouton both layer va vous permettre de cliquer soit sur les fils, soit sur les bornes de la carte arduino, sinon sur les deux à la fois.

Le bouton autoroute permet de préparer la maquette afin de l’exporter en PCB. Vous devez le faire après avoir modifié la maquette pour l’exporter en PCB.

 

Enfin si vous cliquez sur fabricate, vous avez une indication des coûts que cette maquette coûterait à construire si vous passez par le constructeur partenaire de fritzing. Si on fait un montage avec une carte arduino et une led reliée à celle-ci, on obtient ces estimations de coûts suivante :

 

Enfin, si vous souhaitez exporter votre pièce pour la faire contruire chez le constructeur de votrechoix, vous pouvez cliquer sur export for PCB et vous aurez un fichier de votre maquette.

 

d) Code

 

La partie code permet d’écrire vos codes de façon esthétique afin de les présenter. Vous avez en plus une option pour téléverser votre programme sur votre carte arduino afin de tester votre code.

Pour téléverser votre programme, il vous suffit de choisir le port sur lequel votre carte arduino uno est connecté et faire upload.

 

2)Les composants sur Fritzing

 

En haut à droite on peut voir les différents composants que l’on peut placer sur le schéma. On va voir les différentes catégories de composants sur Fritzing.

La loupe en haut permet de rechercher un composant si vous en connaissez le nom.

La partie Core regroupe tous les composants utilisables pour faire votre circuit. Vous aurez ici une simple résistance, ou bien un moteur, photorésistance, potentiomètre…

 

 

 

Astuce caractéristique des composants

 

Si vous cherchez des caractéristiques spécifiques pour vos composants, comme la tolérance pour une résistance, vous pouvez cliquer sur le composant afin d’en connaître ses caractéristiques. Voici un exemple avec une résistance sur l’image de gauche.

 

 

 

 

 

Dans la troisième catégorie, on retrouve toutes les cartes arduino dont aura besoin. On a bien évidement la carte arduino uno, mais aussi la carte arduino yun, mega, Nano Leonardo. Toutes ces cartes peuvent être utilisées sur votre schéma afin de les relier à vos composants.

 

 

 

 

Enfin dans les autres catégories, vous avez les autres constructeurs de carte concurrente à celle d’arduino, notamment SparkFun, Seeed studio, et Intel avec les Galileo.

 

 

 

Que faire si mon composant n’est pas répertorié sur Fritzing ?

Si vous avez bien suivi, il y a une catégorie dont je n’ai pas encore parlé, c’est Mine. Cette catégorie vous sert si vous ne trouvez pas un composant dans Fritzing.

 

Tous les composants ne sont pas encore répertoriés sur fritzing et il se peut que vous vous retrouviez dans cette
situation pour votre circuit. 

 

Dans ce cas je vais proposer trois solutions pour trouver le composant que vous cherchez.

 

 

La première, la plus simple est de chercher sur des sites qui répertorie tous les composants fait pour Fritzing.
Vous avez notamment ce site :
ici qui répertorie les composants ayant le plus de succès.

 

 

 

La deuxième solution est de chercher sur des forums spécialisés, comme. Le forum de Fritzing où se trouve les composants non ajoutés est ici.

 

Je vous présenterais la troisième solution juste après.

 

Voici un petit tableau de composants Fritzing qui pourrait vous être utile :

Nom du composant

Lien pour le télécharger

Pont en H

https://forum.fritzing.org/t/h-bridge-with-l298n-motor-driver/7711

Caméra noir
Raspberry pi

https://forum.fritzing.org/t/rasberry-pi-nior-camera/10283

Ventilateur 5 volts

https://forum.fritzing.org/t/fan-ventilador-5v-download-piece/2096

Transmetteur
Radio

https://forum.fritzing.org/t/rfm69-radio-transmitter/9400

Ecran nokia 5110

https://forum.fritzing.org/t/nokia-5110-lcd-display/2416

 

Après avoir trouvé mon composant, comment l’installer sur Fritzing ?

 

 

Après avoir téléchargé le composant, il faut le retrouver dans Fritzing afin de pouvoir l’exécuter.  Pour cela vous devez ouvrir Fritzing, puis dans la catégorie Mine. Vous faites clique droite puis import.  Vous devez ensuite sélectionner le composant que vous avez téléchargé.  Le composant apparaitra dans Mine comme on peut voir pour les 4 autres composants ici.

 

 

 

Vous pouvez ensuite utiliser les composants.
N’oubliez de sauvegarder vos composants quand vous fermerez Fritzing, une boite de dialogue vous demandera si vous voulez conserver ce que vous avez importé.
Cela vous permettra de les retrouver la prochaine fois que vous lancerez Fritzing.

 

Que faire si je ne trouve pas le composant sur internet ?

La troisième solution, si vous n’en trouvez pas le composant sur internet, c’est de le faire vous-même. Vous avez sur Fritzing un éditeur de composant dédié à cela.  Pour l’utiliser vous devez partir d’un composant qui ressemble à celui que vous voulez, puis vous le modifierez. Nous allons prendre l’exemple d’une résistance :

 

 

 

 

 

Pour ouvrir l’éditeur de composant, vous devez aller dans part puis edit. Ceci fonctionne que si vous avez cliqué sur le composant que vous souhaitez modifier :

 

 

 

 

 

Puis vous arrivez sur l’éditeur de composants :

 

Ici vous pouvez changer le graphisme de la résistance, la façon de placer les points de liaison, la taille de la résistance, la fonctionnalité.

 

Exemple de Circuit

 

On va maintenant voir comment faire un circuit et un programme sur Fritzing.

Dans un premier temps on verra comment réaliser le schéma puis on verra ensuite la partie programmation. Pour ce tutoriel de démonstration nous allons relier une carte arduino à une led, par l’intermédiaire d’une breadboard.

a) Le schéma

Pour faire le schéma vous devez vous rendre sur Fritzing, dans breadboard :

Puis ensuite dans la partie composant, nous aurons besoin d’une led et d’une carte Arduino. Pour la led, vous la trouverez dans les composants core, ou bien en tapant led dans la loupe.

Pour la carte arduino, nous prendrons une carte arduno uno, que l’on peut trouver dans la catégorie arduino ou bien en écrivant arduino uno dans la loupe.

Enfin il nous faudra une résistance que l’on peut trouver sur fritzing dans la partie Core :

Vous devez cliquer sur le composant et le glisser/déposer autour de la breadboard

         

Voici ce que l’on obtient :

On peut ensuite agencer les éléments comme on le souhaite, puis on peut créer des liaisons entre les composants en cliquant sur la borne souhaitée et en reliant sur la borne de l’autre dipôle. Par exemple pour relier la borne plus de la led, on clique sur la borne 8 de l’arduino et on la relie à la borne plus de la borne + de la led.

Astuce « beauté »

Pour avoir des fils bien droits, vous pouvez cliquer à plusieurs endroits du fil afin de faire des « coudes ». De plus vous pouvez changer la couleur du fil en faisant clic droit puis color.

Voici ce que l’on obtient :

 

La dernière étape qu’il vous reste à faire est d’exporter votre schéma fritzing. Pour cela il y a plusieurs solutions : Vous pouvez télécharger une image du schéma en faisant exporter puis image png ou en pdf ou svg. Pour cela vous allez dans la rubrique file dans la barre d’outils de fritzing puis export et vous choisissez ce qui vous intéresse.

 

 

 

Voici ce que l’on obtient après avoir exporté en image png :

Astuce gain de temps

Sur fritzing, il y existe déjà des exemples de projet mettant en œuvre certain composant. Pour voir ce qui est déjà fait vous devez aller dans la barre d’outils puis open example et All. Puis vous aurez tous les circuits disponibles mettant en œuvre un composant en particulier.

 

Voici la liste des composants :

Voici un exemple d’un des schémas disponible, Button :

b) La programmation

Sur la partie code, vous pouvez ajouter de code afin de le présenter de façon esthétique.

Voici un exemple de code que vous pouvez écrire :

Dans la rubrique code sur fritzing,vous pouvez ajouter de code afin de le présenter de façon esthétique.

Voici un exemple de code que vous pouvez écrire :

On peut voir en bas de l’image que l’on peut téléverser le programme directement sur une carte arduino en choisissant la bonne carte, le port. Vous avez même un moniteur de série afin de communiquer avec la carte arduino.

Astuce pour copier du code

Si vous trouvez un code sur internet et que vous le copiez directement sur fritzing, vous remarquerez que le code s’affiche avec la même mise en forme que sur le site internet comme sur l’exemple à gauche.

Pour pas que cela vous arrive, vous devez d’abord copiez le code sur le logiciel arduino ide puis faire de ce code dans fritzing.

 

 

Pour aller plus loin : Commander un PCB

 

Enfin, si vous avez dessiné votre pièce selon votre convenance, vous pouvez exporter celle-ci en version pcb afin de la produire dans une usine en réel. En effet, fritzing collabore avec une entreprise, Aisler qui va vous permettre de créer la pièce que vous avez conçus sur Fritzing. Pour en savoir plus vous devez aller dans la barre d’outils dans file, puis order a pcb et vous allez arriver sur le site partenaire aisler.