Comment organiser et améliorer son programme ?

Introduction

Maintenant que l’on a vu comment faire un programme en langage C, on se rends vite compte qu’en faisant des codes de plus en plus grand cela devient de moins en moins lisible.  On donc voir dans ce cours comment organiser votre programme afin d’améliorer la lecture de celui-ci et on verra comment faire un code respectant la norme MISRA C afin d’améliore son écriture.

Il ne faut pas oublier que votre programme va être surement lu par d’autre personnes et peut-être mis à jour si vous travaillé dans une entreprise. C’est pour cela qu’il doit être le plus clair possible.

Organiser votre programme

Dans cette partie on va voir comment faire un programme plus organisé et plus propre afin qu’il soit lisible par nous et ceux qui vont l’utiliser et le lire après vous. Voici différente technique d’organisation :

A) Utiliser un logiciel de versionning 

Quand on fait du langage c embarqué, il se peut qu’en ajoutant un composant on créer des erreurs dans le projet.

C’est pour cela qu’il est très utile d’utiliser un logiciel de versionning comme github qui permet d’avoir une nouvelle version du projet à chaque mise à jour afin de revenir facilement à une version antérieur si l’on rencontre des problèmes.

 Vous pouvez aussi faire des copies de votre projets en les nommant 1 puis 2… afin d’avoir différente version.

B) Séparer votre programme en différent fichier c

Vous pouvez séparer votre programme en différent fichier c en fonction des parties de votre projet. En effet, il sera beaucoup plus simple de s’y retrouver si vous avez un fichier pour l’uart, un autre fichier pour les interruptions et un pour les timers par exemple.

C) Les headers

Pour simplifier votre programme si vous utilisez plusieurs fois la même fonction, vous pouvez la mettre dans le header. Ce sont des fichiers .h que l’on créer pour y mettre des définitions spécifiques et prototype de fonction.

D) Nom des variables

Pour les variables, on vous conseille de mettre des noms assez long pour les variables global afin de s’y retourever si vous l’utilisez dans une autre partie de votre code. Vous pouvez par contre mettre des noms plus court pour les variables locale.

E) Les fonctions

N’oubliez de créer des fonctions si vous utilisez plusieurs fois les mêmes instructions afin de fluidifier votre code

Optimiser votre programme

Pour optimiser votre programme on vous conseille d’abord de lire nos cours pour optimiser la déclaration de vos variables, les boucles…

Enfin si vous souhaitez améliorer votre programme, vous pouvez suivre les règles Misra C. Misra C sont des règles de programmation crée pour le langage C afin de le rendre plus sécurisé pour éviter les plantages.

 

L’objectif de MISRA C est d’éviter des erreurs d’exécution provoquées par une construction de C incertaine, des faiblesses de structure du fait de malentendus entre les programmeurs, et de garantir la validité des expressions.

MISRA C est devenu un standard de fait lorsque la sécurité du code est importante. Le MISRA est utilisé par de nombreuses universités et entreprises dans le monde (Bosch, Ford Motor Company Ltd, Jaguar Land Rover, Protean).

Le Misra contient 97 règles obligatoires et 34 règles sont conseillés.