Introduction

Le système d’exploitation Raspberry pi OS, anciennement Raspbian est le système d’exploitation le plus connue et utilisé sur Raspberry pi.

Raspberry Pi OS est un système d’exploitation gratuit basé sur Debian, optimisé pour le matériel Raspberry Pi. Il est livré avec plus de 35 000 packages : des logiciels précompilés regroupés pour une installation facile sur votre Raspberry Pi.

Étant donné les ressources limitées des nano-ordinateurs pour lesquels Raspberry Pi OS est principalement destiné, il intègre des logiciels réputés pour être légers et peu gourmands en ressources.

C’est pour cela que vous ne retrouverez pas forcément les logiciels que vous connaissez, mais des substituts qui jouerons le même rôle, comme Chromium plutôt Mozilla Firefox.

C’est celui que nous vous conseillons d’utiliser si vous débutez sur Raspberry pi car vous trouverez facilement des tutoriels dessus (comme le nôtre) et de l’aide sur les forums. De plus de nombreux logiciels sont développés sur ce système, contrairement aux autres systèmes d’exploitation sur Raspberry pi qui sont moins mis à jour.

Raspberry pi OS existe depuis le début de la carte Raspberry pi.

Astuce

Raspberry pi OS s’appelait jusqu’à pas longtemps Raspbian. Si vous cherchez des informations dessus n’hésitez pas à tapez raspbian, comme ça vous pourrez profiter de toute les aides qui sont encore valable sur Raspberry pi OS.

Quelle sont les plus de Raspberry pi OS par rapport à Ubuntu et Manjaro ?

La question est très bien posée, d’autant plus que Raspberry pi OS n’est pas le seul système d’exploitation viable pour le Raspberry pi. Ses principaux concurrents sont Ubuntu et Manjaro.

Ubuntu possède deux versions de son système d’exploitation : Ubuntu Server et Ubuntu Desktop.

Ubuntu server est un système d’exploitation spécialement dédié à ceux qui veulent utiliser le Raspberry Pi comme serveur pour héberger un site web par exemple. L’avantage du Raspberry Pi est qu’il consomme peut et donc ça fait de lui un super petit serveur.

Ubuntu desktop est la version d’Ubuntu sans tous les logiciels permettant de faire un serveur, mais avec des logiciels plutôt destinés à une utilisation quotidienne et personnel.

Néanmoins Ubuntu ne convient pas à tous les raspberry pi car il n’est plus supporté par les anciennes versions. De plus il vous faudra une carte micro-sd de 16 gigas minimum pour l’installer, c’est l’un de ses désavantage et qui peut vous faire choisir un autre système d’exploitation comme Raspberry pi OS qui accepte tout les rapsberry pi et une micro sd de 8 gigas sera suffisant.

Si vous avez un ancien Raspberry pi (version inférieure au 4 en 2021), On vous conseils plutôt de prendre Raspberry pi OS, car il accepte toutes les versions de Raspberry pi, ce qui vous assure d’avoir un Os toujours à jour. De plus une carte micro sd de 8 gigas sera suffisant pour l’installer.

Enfin c’est le système d’exploitation ou vous aurez le plus de ressource dessus sur internet pour vous aider à faire vos projets. Donc si vous débutez sur Raspberry pi, ce système d’exploitation est celui qui vous conviendrait le mieux.

Raspberry pi OS, est le système d’exploitation qu’il vous faut si vous voulez faire des projets, car c’est le système d’exploitation qui possède le plus de ressource sur internet.

Enfin, Manjaro est un concurrent sérieux à Raspberry pi Os et Ubuntu. Comme on le montre sur le cours consacrez à ce système, il y a de nombreux projets à faire avec ce système d’exploitation qui ne sous exploitera pas les possibilités de votre Raspberry pi.

Néanmoins, Manjaro à des défauts qui ralentissent son développement, notamment que la communauté sur Raspberry pi est beaucoup plus importante sur Raspberry pi Os et Ubuntu donc vous trouverez beaucoup plus difficilement de l’aide pour vos projets.

Dans ce cours vous verrez comment télécharger et installer Raspberry pi OS sur votre Raspberry pi. On va aussi présenter les différents logiciels présents sur le système d’exploitation et leurs utilités. Enfin on verra comment utiliser votre Raspberry pi à distance.

Téléchargement

Même si c’est le système d’exploitation le plus utilisé sur Raspberry pi, celle-ci n’est pas livré avec Raspberry pi os déjà installé. On va donc voir comment le télécharger puis l’installer sur votre carte.

Pour télécharger Raspberry pi OS, on doit installer un programme qui va directement aller chercher le système d’exploitation pour nous et le mettre sur la carte micro-sd.

Voici le programme à télécharger pour mettre le système d’exploitation sur la carte micro-sd :

Raspberry Pi

 Vous pouvez le trouver à cette adresse.

On arrive ensuite sur la page d’installation. :

Cliquez sur choose your os :

Raspberry Pi

On va installer la version de Raspberry pi os recommandé proposé par le logiciel.

En cliquant sur Rapsberry pi OS (other) vous aurez aussi accès à deux autres versions de celui-ci :  Raspberry pi Os lite et Raspberry pi os (full).

La première version Raspberry pi OS lite contient seulement l’environnement nécessaire à la bonne exécution de Raspberry pi OS. C’est-à-dire que vous ne retrouverez pas les logiciels comme LibreOffice. Ce système d’exploitation peut-être utile si vous n’avez pas besoin de tout les logiciels ou que vous avez une carte micro sd petite ( 8 gigas ou moins).

La deuxième version, Raspberry pi OS (full) corresponds à la version du système d’exploitation avec tous les logiciels.

 

 

On choisit ensuite la carte micro sd où vous allez installer le système d’exploitation :

Une fois choisis, on peut faire write pour commencer l’installation.

On vous dit bien que votre carte va être effacé pour y installer Raspberry pi OS. Faites attention à ne pas avoir des données importantes sur votre carte :

Une fois l’installation terminé sur la carte micro-SD, vous obtiendrez un message de confirmation pour vous dire que ça bien été installé.

On peut maintenant mettre la carte micro-sd dans la Raspberry pi et finalisez l’installation.

En ce qui concerne la suite du cours, nous avons virtualiser Raspberry pi OS sur notre ordinateur plutôt que sur le Raspberry pi. Ceci nous permet de vous montrer des images de qualité, pour vous faire la démonstration.

Installation

Pour l’installer, il n’y a rien de plus facile. Une fois la Raspberry pi démarré, elle va toute seule ouvrir le bureau. Il vous restera juste à configurer le pays, la langue afin de finir l’installation :

On va ensuite vous demander de changer un mot de passe qui est pour l’instant « pi » par défaut. Vous pouvez cliquer sur next sans rien écrire si vous voulez garder le mot de passe par défaut.

On vous propose ensuite de faire la mise à jour de votre système afin de commencer votre expérience sur Raspberry pi OS avec les versions de logiciels les plus récentes.

On nous propose ensuite de redémarrer le Raspberry pi OS, puis vous pourrez profiter de votre nouvelle installation.

Découverte de Raspberry pi Os

Une fois l’installation terminé, vous vous retrouvez sur le bureau. On va présenter le système d’exploitation en vous montrant les différents projets que vous pouvez faire avec les logiciels déjà présents.

     a. Devenez un vrai programmeur sur Raspberry pi !

La première chose que l’on peut constater sur Raspberry pi, c’est qu’il possède tous les logiciels pour faire de la programmation sur Python et Java. Avec les logiciels préexistants, vous pourrez faire des schémas de vos programmes, les coder avec les logiciels Thonny et Greenfoot pour respectivement python et java et même faire des circuits électroniques avec SmartSim.  Ceci est tout l’attirail d’un vrai développeur sur Raspberry pi

 

Grâce au logiciel Blue Java IDE qui embarque un environnement de programmation pour java, vous pourrez dessiner le schéma UML de votre programme sous forme de classe et le logiciel vous le compile en java pour vous donner le programme à partir de votre schéma.

Un fois le schéma UML finis, vous pouvez utiliser Thony sur python pour faire votre programme :

 

Smartsim est un logiciel de simulation électronique qui va vous permettre de dessiner tous vos schémas électroniques et de les tester sur les logiciels avant de les réaliser en vrai sur votre Raspberry pi ou Arduino.

Vous avez ensuite plusieurs fonctions qui vous permet de tester la validité de votre de circuit avant de le faire en vrai.

 

Bonus : Programmer ludiquement avec Scratch

 

Scratch est un langage de programmation destiné aux plus jeunes qui permet de comprendre la programmation.

 

Les lignes de code sont remplacées par des instructions à déplacer dans un ordre précis afin de faire bouger le petit chat.

 

       b.  Utilisez votre Raspberry pi comme un vrai ordinateur !

Ici vous avez la toute la suite office qui vous permet d’écrire du texte, d’avoir une feuille de calcul sur Excel, d’avoir des slides comme sur PowerPoint avec LibreOffice Impress.

Cela vous permettra de travailler sur votre Raspberry pi comme sur un vrai ordinateur.

      c. Chrominium : Une réplique de Google chrome sur Raspberry pi

 

Raspberry Pi OS met à disposition un navigateur internet venant de google chrome. Avec ce navigateur dédié à Raspberry Pi vous pouvez faire exactement la même chose qu’avec un vrai navigateur sur votre ordinateur.

Cette réplique vous permet de garder les habitudes que vous aviez sur Google Chrome.

         d.  Transformer votre Raspberry pi en une vrai Médiathèque !

Raspberry pi propose tous les logiciels nécessaires afin de transformer votre Raspberry pi en véritable petite médiathèque.

Avec le logiciel Vlc, vous pourrez visionner des films et écouter de la musique depuis votre Raspberry pi. De plus, en branchant sur votre télévision vous pourrez visionner des films depuis votre disque dur.

Vous pourrez aussi écouter toute vos musiques avec ce même logiciel. Ce logiciel est une vrai mine d’or pour transformer votre Raspberry pi en une médiathèque.

        e.  Visionner toutes vos photos avec votre Raspberry pi !

 

 

Raspberry pi contient aussi un visionneur d’image qui va vous permettre de visionner toute vos photos.

De plus en branchant un disque dur sur votre Raspberry pi, vous pourrez visionner tous vos souvenir sur votre télévision en famille !

      f.   Transformer votre Raspberry pi en une mini console de jeux !

 

Enfin Raspberry pi contient des jeux déjà intégrés, certain dédié à Raspberry pi et d’autre sont des jeux python qui sont installé sur Raspberry pi car celui-ci comprend le langage python. Vous pouvez connecter à votre Raspberry pi une manette de jeu afin de pouvoir transformer celui en une vraie petite console de jeux.

Voici des exemples de jeux proposé sur Raspberry pi :


Puissance 4

Mise à jour de votre Système

Il est possible qu’après avoir utilisé votre raspberry pi pendant un moment, celui-ci ne soit plus à jour. Si vous voulez mettre à jour votre système ou bien vos logiciels installés, voici la procédure :

Ouvrez le terminal depuis l’icône sur votre bureau :

 

Voici des exemples de jeux proposé sur Raspberry pi :

Puis tapez la ligne suivante pour mettre à jour Raspberry pi OS :

sudo apt-get update

Vous pouvez ensuite mettre à jour les paquets de votre rapsberry pi OS :

sudo apt-get dist-upgrade

Vous aurez maintenant un Raspberry pi OS mise à jour.

Le SSH sur Raspberry Pi

On va maintenant voir comment utiliser le ssh sur Raspberry pi.

Qu’est-ce que le SSH ?

Le ssh est une connexion sécurisée à distance (secure shell) qui va vous permettre d’accéder à votre raspberry pi depuis un autre ordinateur. Vous aurez néanmoins accès qu’au terminal de celui-ci et pas à votre bureau graphique. Pour avoir accès au bureau graphique, il faut utiliser le vnc, que l’on va voir juste après.

          a.Activation SSH

Tout d’abord il faut autorisée l’accès à la connexion SSH qui est par défaut désactiver sur Raspberry pi OS. Pour cela vous devez allez dans préférence puis Raspberry pi configuration et Interfaces

            b .Installation de PuTTY

Ensuite il vous faut installer sur votre ordinateur Windows le logiciel PuTTY qui va vous permettre de vous connecter à votre Raspberry pi.

Voici le logiciel à télécharger : https://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/latest.html

Voici ce que l’on obtient une fois téléchargée :

Comme vous pouvez voir, il nous faut l’adresse IP du Raspberry Pi afin de pouvoir s’y connecter. On va voir comment la trouver.

     c.   Adresse Ip Raspberry Pi OS

Afin de trouver l’adresse IP du Raspberry Pi, il va falloir revenir sur celui-ci. Pour cela en cliquant sur le logo de l’internet sur la droite on obtient notre adresse IP, qui est ici 192.168.0.101 sur le port 24.

      d. Connexion sur PuTTY

On va maintenant taper cette adresse IP dans PuTTY pour pouvoir se connecter :

Pour le port vous pouvez laisser 22 qui est celui de base et qui fonctionne pour Raspberry pi.

Une fois cliqué sur open, voici ce que vous devriez obtenir :

Ici on vous demande le nom du compte de votre Raspberry pi et son mot de mot passe. Si vous n’avez pas configurer de mot de passe, par défaut le nom du compte est pi et le mot de passe est pi aussi.

Une fois validé voici ce que vous devriez obtenir :

Ici vous pouvez directement communiquer avec votre Raspberry pi. Il recevra vos commandes exactement comme si vous étiez devant sur le terminal de commande.

Le VNC sur Raspberry Pi

On va maintenant voire comment utiliser le vnc sur Raspberry Pi.

Qu’est-ce que le VNC ?

VNC ou Virtual Network computing, est un système qui va vous permettre de prendre le contrôle de votre Raspberry pi à distance depuis votre ordinateur. La différence entre le ssh et le vnc c’est que le vnc vous permet d’avoir accès au bureau graphique de votre Raspberry pi alors que le ssh lui ne vous donnait accès qu’a l’interface de commande.

     a. Activer le VNC

On va maintenant voire comment activer le VNC sur Raspberry pi.

    b.   Installation de real VNC

On va maintenant installer Real VNC. Il y a deux logiciels VNC : VNC Server et VNC Viewer. VNC Server permet de visionner des machines et d’être la machine hote alors que vnc viewer permet juste de visionner la machine hote. Dans notre cas, le Rasberry pi est la machine hote donc on a juste besoin de VNC Viewer.

Vous pouvez trouver VNC Viewer ici :  https://www.realvnc.com/fr/connect/download/viewer/

Une fois installé voici ce que l’on obtient :

On va maintenant chercher l’adresse IP du Raspberry pi :

Une fois l’adresse tapée dans VNC Viewer, voici ce que l’on obtient :

On nous demande de s’identifier pour se connecter au Raspberry pi. Si vous n’avez pas configurer votre Raspberry pi, le nom de compte est par défaut pi et le mot de passe est pi.

Une fois accepté, on arrive sur le bureau du Raspberry pi, et vous pouvez profiter de Raspberry pi OS :

Conclusion

Raspberry pi OS, est le système d’exploitation qu’il vous faut si vous voulez faire des projets, car c’est le système d’exploitation qui possède le plus de ressource sur internet.

De plus il est utilisable dans la vie de tous les jours comme Ubuntu, même si Ubuntu est meilleur dans ce domaine. Si vous débutez sur Raspberry pi, c’est le système d’exploitation que l’on vous conseille car il est assez facile de prise en main et exploite toutes les possibilités de votre Raspberry pi.

Vous pouvez voir notre autre cours sur Ubuntu, Manjaro et notre comparatif.