Introduction

Dans ce cours nous allons découvrir le système d’exploitation Manjaro sur Raspberry pi. Ce système d’exploitation est un concurrent direct de Raspberry pi OS.

Manjaro est présenté comme une distribution Linux rapide et conviviale. Il est basé sur Arch Linux. Manjaro a publié sa première version en 2011, ce qui en fait un système assez stable.

Quels sont les avantages Manjaro par rapport à Ubuntu et Raspberry pi Os ?

La question est très bien posée, d’autant plus que Manjaro n’est pas le seul système d’exploitation viable pour le Raspberry pi. Ses principaux concurrents sont Ubuntu et Raspberry pi Os.

Ubuntu possède deux versions de son système d’exploitation : Ubuntu Server et Ubuntu Desktop.

Ubuntu server est un système d’exploitation spécialement dédié à ceux qui veulent utiliser Raspberry Pi comme serveur pour héberger un site web par exemple. L’avantage de Raspberry Pi est qu’il consomme peu et donc ça fait de lui un super petit serveur.

Ubuntu desktop est la version d’Ubuntu sans tous les logiciels permettant de faire un serveur, mais avec des logiciels plutôt destinés à une utilisation quotidienne et personnel.

Néanmoins Ubuntu ne convient pas à tous les Raspberry Pi car il n’est plus supporté par les anciennes versions. De plus il vous faudra une carte micro-sd de 16 gigas minimum pour l’installer, c’est l’un de ses désavantage et qui peut vous faire choisir un autre système d’exploitation.

De plus Manjaro et Ubuntu sont tous les deux des distributions Linux donc assez proches fondamentalement.

Si vous avez un ancien Raspberry Pi (version inférieure au 4 en 2021), on vous conseille plutôt de prendre Raspberry pi OS, car il accepte toutes les versions de Raspberry pi, ce qui vous assure d’avoir un Os toujours à jour. De plus une carte micro sd de 8 gigas sera suffisante pour l’installer.

Enfin c’est le système d’exploitation où vous aurez le plus de ressource sur internet pour vous aider à faire vos projets. Donc si vous débutez sur Raspberry Pi, ce système d’exploitation est celui qui vous conviendrait le mieux.

En ce qui concerne Manjaro, il fait un bon compromis entre Raspberry Pi Os et Ubuntu : il vous permet de tester une distribution Linux même si vous n’avez pas toutes les caractéristiques techniques que demande Ubuntu.

Je vous laisse regarder les deux autres cours sur Raspberry pi Os, Ubuntu et notre comparatifs sur les trois systèmes sur le site. 

Téléchargement de Manjaro

Si vous êtes convaincu que Manjaro est le système d’exploitation qui vous convient, on va vous montrer comment le télécharger et l’installer sur votre carte.

Contrairement à Raspberry Pi Os, Manjaro n’est pas le système d’exploitation le plus utilisé sur Raspberry pi. De plus il n’est pas déjà installé avec le Raspberry pi, on va donc devoir le faire par nous-même. 

Pour télécharger Manjaro, on doit installer un programme qui va directement aller chercher le système d’exploitation pour nous et le mettre sur la carte micro-sd.

Voici le programme à télécharger pour mettre le système d’exploitation sur la carte micro-sd :

Vous pouvez le trouver à cette adresse

On arrive ensuite sur la page d’installation.   

Cliquez sur choose os.

Puis Other general purpose OS :                                        

On va ensuite choisir le seul système d’exploitation proposé par Manjaro et qui fonctionne sur tous les Raspberry Pi :

Comme vous pouvez voir, il existe plusieurs versions de Manjaro. Ici ce n’est pas la version de votre Raspberry pi qui vous fera choisir votre version car elles sont toutes disponibles pour les Raspberry pi 3/3+/4, ni même la taille de votre micro sd comme sur Ubuntu Mate car avec une carte micro sd de 8 gigas vous pouvez installer la version que vous souhaitez.

La différence entre toutes les versions de Manjaro c’est l’environnement du bureau, les graphismes, l’emplacement des applications.

Pour vous aider à choisir, on a fait un petit tableau récapitulatif :

Version de Manjaro Environnement utilisé
Manjaro KDE plasma Manjaro KFCE
Manjaro MATE Manjaro Minimal
Manjaro Gnome Manjaro Sway

Vous n’aurez peut-être pas les mêmes versions que nous quand vous lirez ce cours mais cela vous donne une idée de quelle taille de carte et de Raspberry pi il vous faut.

On choisit ensuite la carte SD que vous avez insérez : 

Puis on peut faire write pour commencer l’installation.

Les données de votre carte vont être effacé pour installer Manjaro. Faites attention à ne pas avoir des données importantes dessus :

On peut maintenant mettre la carte micro-sd dans la Raspberry pi et finaliser l’installation.

En ce qui concerne la suite du cours, nous avons virtualisé Manjaro sur notre ordinateur plutôt que sur le Raspberry pi. Ceci nous permet de vous montrer des images de qualité, pour vous faire la démonstration. De plus on a choisi un système d’exploitation similaire à celui que vous pouvez obtenir sur Raspberry Pi de façon à ce que vous ne soyez pas perdu. On préfère donc virtualiser le système d’exploitation afin de vous proposer la dernière version disponible.

Installation de Manjaro

Voici la première chose que l’on voit lorqu’on démarre le Raspberry Pi :

La page de démarrage de Manjaro :

On choisit la langue de notre clavier :

Puis on choisit ensuite le continent où l’on vit et la capitale qui corresponds à notre pays.

Maintenant on sélectionne la langue Française.

Et pour finir on lance Manjaro afin d’arriver sur le Bureau :

Voici ce que l’on voit en arrivant sur le bureau :

Découverte de Manjaro

Maintenant nous allons découvrir le système d’exploitation Manjaro et les différents projets que vous pouvez réaliser avec les logiciels déjà installés, ce qui vous donnera une idée de ce que vous pouvez faire avec ce système d’exploitation et votre Raspberry pi.

 

        a)  Qui a dit que l’on ne pouvait pas programmer sur Manjaro ?

Manjaro possède Qt Designer, un logiciel qui va vous permettre de créer des applications ou des interfaces Graphiques avec le langage de programmation C++. Vous n’avez pas besoin d’écrire que des lignes de code, vous pouvez placer vos boutons et vos images et les lignes de code suivront.

Il possède aussi un terminal pour contrôler le système d’exploitation en tapant des lignes de commandes. 

       b) Un peu de lecture…

Manjaro est équipé d’un lecteur de document et d’image qui va vous permettre de visionner toutes vos photos et vos pdf. Ce type de petit logiciel permet de rendre le système d’exploitation Manjaro utilisable dans la vie de tous les jours.

Vous avez sur l’image de gauche le visionneur de document et sur l’image de droite le visionneur de photo.

          c)   Manjaro : Une usine à numérisation de document

Il est aussi équipé de deux logiciels qui vont vous être très utile pour scanner et graver vos images sur un cd : Skanlite et k3b.

Skanlite est un logiciel qui permet de scanner des documents. Il permet de faire la liaison entre votre scanner et votre Raspberry pi. Puis vous pourrez directement récupérer l’image sur votre le Raspberry pi.

Vous pourrez ensuite utiliser le logiciel K3b pour graver les images récupérer sur un support comme un disque afin d’emporter partout vos informations.

Ces deux logiciels vont énormément vous aider pour numériser tous vos papiers !

d)   Navigateur internet et Conversation

La première image à gauche représente le navigateur internet installé d’office sur Manjaro qui est le navigateur Firefox. C’est le même navigateur que sur Ubuntu Mate que l’on a testé dans le précédent cours. 

Vous avez aussi un système de messagerie en ligne qui se connecte à un serveur afin de discuter avec vos amis.

e) Transformer votre Raspberry pi en Médiathèque

Manjaro propose tous les logiciels nécessaires afin de transformer votre Raspberry pi en véritable petite médiathèque. En effet, Manjaro possède VLC qui va vous permettre de regarder tous vos films et Cantana pour écouter de la musique.

Avec Cantana vous pouvez écouter la radio ou le Stream depuis internet, vous pouvez écouter des podcasts et Soundcloud. Vous pouvez aussi y connecter votre téléphone portable afin d’y ajouter de la musique ou écouter celles que vous avez déjà.

Avec VLC vous pouvez connecter un disque dur avec tous vos films ou bien toutes vos musiques et en branchant votre Raspberry pi à votre télévision vous pouvez avoir votre propre médiathèque.

f)   Protéger votre ordinateur et scannez les virus sur Manjaro !

Le premier petit logiciel que l’on peut voir sur l’image de gauche s’appelle Filelight et nous indique l’espace qu’il nous reste sur le disque dur de l’ordinateur et les disques que vous aurez branché à celui-ci comme une clé USB par exemple.

Le deuxième logiciel que l’on peut voir sur l’image de droite s’appelle GSmart Control et permet de contrôler l’état de vos disques durs ou de vos périphériques de stockage branchés comme clé USB ou CD. Il vérifie que le périphérique ou le disque dur fonctionne correctement et n’a pas été endommagé.

g)   A vous de jouer !

Manjaro ne propose pas de jeux natifs sur le système d’exploitation, ce qui est assez rare car Ubuntu possède des mini jeux comme le solitaire et le démineur et Raspberry pi Os possède Minecraft.

Néanmoins, Manjaro possède une arme que les autres systèmes d’exploitation n’ont pas, c’est Steam.

Steam est un gestionnaire de jeu en ligne qui va vous permettre d’acheter des jeux vidéo en ligne, et de jouer avec sur Manjaro.

h)    Votre serveur de téléchargement !

Manjaro offre un logiciel intéressant pour ceux qui aiment bien télécharger des films… Bitorrent.

Celui-ci va vous permettre de transformer votre Raspberry pi en mini gestionnaire de téléchargement en le branchant à un disque dur par exemple vous pourrez télécharger des films sur internet et laisser le Raspberry pi allumé car il consomme peu plutôt que votre ordinateur et le matin vous avez votre film de téléchargé.

De plus en vous connectant à distance à votre Raspberry pi vous pourrez en faire un vrai serveur de téléchargement à distance.

i)    Gardez le contrôle sur votre Raspberry pi

Manjaro possède des moniteurs d’activités qui vont vous permettre de gérer les logiciels qui prennent de l’espace de stockage et de la place sur le processeur et la mémoire vive.

Vous avez maintenant pas mal d’exemples de projets que l’on peut réaliser avec Manjaro. Il est maintenant temps de faire le bilan de ce système d’exploitation.

Conclusion

En conclusion, Manjaro est un concurrent sérieux à Raspberry pi Os et Ubuntu. Comme vous l’avez vu, il y a de nombreux projets à faire avec ce système d’exploitation qui ne sous exploitera pas les possibilités de votre Raspberry pi. Néanmoins, Manjaro à des défauts qui ralentissent son développement, notamment que la communauté sur Raspberry pi est beaucoup plus importante sur Raspberry pi Os et Ubuntu donc vous trouverez beaucoup plus difficilement de l’aide pour vos projets.

De plus il n’y a pas de système office d’installé comme Libre Office sur Ubuntu et Raspberry pi Os. Ce qui en fait un système d’exploitation moins conviviale à utiliser.

Et son défaut le plus important est qu’il n’a pas la possibilité d’installer de nouvelles applications facilement comme sur Ubuntu et Raspberry pi Os.