Introduction

L’environnement de développement intégré  Arduino est un logicel de programation qui va faire l’interface entre votre carte Arduino et le programme. Le logiciel Arduino IDE possède un compilateur qui va transformer votre programme en langage machine compréhensible par la carte Arduino.
 
L’Arduino IDE permet aux utilisateurs de rédiger des programmes, souvent appelés “sketches”, en C ou C++. Ces sketches sont ensuite téléversés dans la mémoire du microcontrôleur Arduino pour contrôler son comportement. 
 
Un des grands avantages de l’Arduino IDE est sa facilité d’utilisation pour les débutants. Il est accompagné d’une large gamme de bibliothèques et d’exemples préinstallés qui permettent de simplifier la programmation de tâches complexes. Par exemple, si vous souhaitez contrôler un moteur pas à pas, vous pouvez simplement inclure la bibliothèque correspondante et utiliser les exemples fournis pour démarrer rapidement.
 

Pour installer Arduino Ide, nous allons utiliser un gestionnaire de logiciel appelé “Pi-app” qui va vous permettre d’installer tous type de logiciel. Pour installer “Pi-app”, vous aurez besoin de le télécharger avec le lien suivant :

wget -qO- https://raw.githubusercontent.com/Botspot/pi-apps/master/install | bash

Une fois installé, on retrouve sur notre bureau l”application Pi-Apps :

En ouvrant le gestionnaire on peut voir tous les logiciels installables sur Raspberry Pi.

On recherche dans la liste Arduino Ide :

On installe ensuite Arduino Ide :

Une fois installé, vous pouvez retrouver Arduino Ide dans le menu de votre Raspberry Pi.:

La première chose à faire est de choisir le thème d’Arduino Ide : clair ou dark.

 
Une fois installé, on peut lancer Arduino IDE.
 
L’interface de l’IDE  divisée en plusieurs parties principales : l’éditeur de code, où vous écrivez votre code ; la console en bas qui affiche les messages de sortie, y compris les erreurs de compilation ; et la barre d’outils qui contient des boutons pour des fonctions comme vérifier le code, le téléverser sur le microcontrôleur, et ouvrir de nouveaux fichiers.
 
Vous pouvez maintenant programmer votre carte Arduino.