Dans ce cours bonus on va voir quelles sont les différentes étapes pour réaliser un projet électronique.

En effet, pour les projets de grande envergure ou bien les projets d’entreprise, il est nécessaire de suivre des étapes afin que notre projet soit clair et puisse être utilisé ou reprit par une autre personne.

Le cahier des charges

La première chose à faire dans un projet est d’évaluer les besoins du client. Ceci va permettre d’élaborer un cachier des charges afin de faire un projet qui réponds au besoin de celui-ci.

C’est une étape crucial du projet car sans elle vous pouvez ne pas répondre aux besoins du client et donc faire un projet qui ne va pas être utilisé.

Une fois le cahier des charges terminé vous pouvez faire une liste des composants.

La liste des composants

Une liste des composants ou Bill of Material contient tous les composants électroniques nécessaire à la réalisation du projet.

C’est une liste sous forme de tableau contenant plusieurs éléments que l’on va décrire ci-dessous :

Voici une explication du tableau :

  • Description : Permet de donner une description en détails du composant afin de reconnaître ce que c’est
  • Manufacturer : Indique qui est le fabricant du composant.
  • Part Number : Numéro donnée par le fabricant pour nominer son composant.
  • Quantity : Nombre de composant utilisé dans le projet
  • Price : Coût du ou des composants
  • Price Quantity : le nombre de composant que vous devez commander. En effet, certain composant s’achète par lot et donc il convient d’indiquer le nombre de composant acheté par rapport au prix.
  • Provider : C’est le revendeur à qui vous allez acheter le composant.

Cette liste va vous aidez à avoir une bonne idée du coût du projet. Ceci va vous permettre de faire facilement un devis à votre client et si ça vaut le coût de se lancer dans le projet ou non.

Cette liste de composant peut aussi être fait par les logiciels, notamment quand vous ferez votre schéma électronique, certain logiciel comme proteus, easy eda propose une liste des composants avec un estimation des coûts de chaque composant du projet.

Le schéma électronique

Une fois la liste des composants réalisés,  vous pouvez commencer le schéma électronique. Pour cela des logiciels comme Easy Eda ou Proteus vous seront très utile.  On vous conseille surtout un logiciel qui permet de simuler votre circuit après afin de vérifier sans travaille en plus si votre circuit se comporte comme vous le souhaitez.

Voici un exemple de schéma fait sur Easy Eda ou la carte Microchip est connecté à une led :

Simulation du projet

C’est l’étape la plus optionnelle dans la réalisation d’un projet, que l’on fait souvent que si on a un doute sur une partie ou bien  si on a le temps. Néanmoins simuler un circuit peut-être très utile pour vérifier le schéma avant un passage sur une carte PCB en industrialisation par exemple. Il serait dommage d’avoir une erreur sur votre carte qui rendrait toute vos cartes PCB inutilisable.

Comme on l’a dit pour la partie schéma électronique, si vous avez utilisé un logiciel qui propose la simulation et la schématisation d’un circuit alors cela ne devrait pas prendre trop de temps pour le simuler.

Réalisation de la maquette

L’avant dernière étape du projet est de réaliser la maquette. Pour cela il y a plusieurs solutions :

  • Faire la maquette sur une breadboard afin de vérifier le bon fonctionnement de votre circuit et de faire facilement des modifications sans avoir besoin de déssouder vos composants.
  • Produire directement une plaque PCB afin de l’industrialiser.

Vérification de la maquette

La dernière étape est de tester les différentes fonctions de votre maquette afin de vérifier que celle-ci fonctionne correctement.