Qu'est ce qu'un bus CAN ? Un DAC ? Dans quel cas s'en servir ?

Introduction

Un convertisseur analogique-numérique (CAN), est un dispositif électronique dont la fonction est de traduire une grandeur analogique en une valeur numérique codée sur plusieurs bits. Le signal convertit est généralement une tension électrique.

Un convertisseur analogique numérique est souvent utilisé entre le capteur et le micro-processeur du microsystème : il permet de convertir la tension donnée par le capteur en bit afin que le micro-processeur comprenne la valeur indiquée.

La fonction inverse s’appelle DAC, pour Digital to Analogic Converter en anglais.

Le bus CAN

Le bus CAN est asynchrone, cela veut dire que la transmission ne nécessite pas d’horloge mais ajoute un bit de parité aux données avant la transmission.

C’est une liaison bus, cela veut dire que l’on peut envoyer plusieurs bits en même temps.

Le bus CAN est une liaison half duplex, cela veut dire que la bus ne peut écouter et envoyer les données en même temps.

La transmission des données est effectuée sur une paire filaire différentielle. La ligne est donc constituée de deux fils :

  • CAN L (CAN LOW),
  • CAN H (CAN HIGH)

Une paire filaire différentielle torsade les deux fils ensemble afin de s’affranchir des bruits parasites.

Comment choisir un convertisseur analogique numérique ?

Maintenant nous allons voir différents critères vous permettant de choisir votre convertisseur : la résolution et la fréquence d’échantillonnage.

Il existe des convertisseurs analogique numérique de 8 bits, 10 bits, et ceci va influer sur la précision de la conversion de la valeur obtenue par le capteur.

La fréquence d’échantillonnage :

La fréquence d’échantillonnage correspond à la période entre chaque analyse de la tension du capteur.

La résolution :

Ainsi, la résolution correspond à la précision pour laquelle la valeur de la tension donnée par le capteur sera transmise. Si la résolution est de 0,5 V par exemple, alors la tension sera transmise à 0,5 V près.

Pour mieux comprendre, on va prendre l’exemple d’un convertisseur analogique numérique 10 bits :

Voici la résolution avec un convertisseur de 10 bits :

En ce qui concerne la fréquence d’échantillonnage, elle dépendra du projet que vous souhaitez faire : si vous avez un capteur de température pour une station météo, la température ne varie pas toutes les minutes donc vous pouvez avoir une période importante. Néanmoins il se peut que pour d’autre projet vous ayez besoin d’une fréquence d’échantillonnage plus importante comme pour mesurer une vitesse.