Comment choisir son poste à souder ? Comment faire de
belle soudure?

Introduction

Dans cours sur la breadboard nou s avons vu comment faire un prototype de votre circuit, remplacer des composants facilement, et choisir les fils de liaison.

Néanmoins une fois votre circuit terminé, il est temps de le souder.

Dans ce cours on va voir ce qu’est une soudure, quels est le matériel requis pour en fair une et comment de faire celle-ci. 

Qu'est-ce qu'une soudure ?

Une soudure est technique qui permet de faire fondre un metal entre deux metaux, dans notre cas des broches de composants ou bien des fils de liaison.  Cette soudure va permettre de lie les deux broches ou fils de liaison afin d’y faire passer une tension entre les deux. 

Pourquoi faire une soudure ?

On pourrait se demander, pourquoi faire une soudure et ne pas laisser notre circuit sur une breadboard par exemple ?

La breadboard a pas mal d’avantage quand il s’agit de faire un prototype Néanmoins plus on avance vers la fin du projet et plus celle-ci doit être remplacé par une carte PCB.  En effet, la breadbaord permet de changer la place des composants facilement et de déplacer les fils.

Néanmoins dans la réalité, votre circuit peut bouger et subir des vibrations, ce qui peut débrancher des câbles. L’utilisation de la breadboard rend donc votre projet plus fragile. De plus le but d’un circuit électronique est qu’il soit le plus petit possible. Avec une breadboard, celui-ci est généralement plus important qu’il pourrait être avec une plaque PCB par exemple. 

La soudure permet donc de réduire la taille de votre circuit tout en le consolidant. 

Les outils nécessaire pour faire une soudure

Pour faire une soudure, vous aurez tous d’abord besoin d’un fer à souder. Celui ressemble un peu à un gros stylo avec au bout une buse qui va chauffer et permettre de faire fondre le metal. Vous aurez aussi besoin du fil métallique qui est de la soudure sans plomb et qui va vous permettre de faire la soudure entre les deux fils ou composants que vous souhaitez connecter ensemble. 

Il y a plein d’autre outils utiles pour faire des soudures. On va les détailler petit à petit dans le cours. 

Le fer à souder

Le fer à souder avec le fil de métal est l’élément principal de la soudure. Il convient donc de bien le choisir. Il existe plusieurs type de fer à souder : celui ci à température fixe, à température variable ou le poste à souder.

A) Le fer à souder à température fixe

Le fer à souder à température fixe est souvent vendu avec un manche ressemblant à un stylo et un câble d’alimentation au bout. Celui-ci est souvent le moins cher des fers à souder et donc souvent celui vers lequel on se tourne quand on débute.

Certains possèdent seulement une petite éponge et le support en plastique pour poser votre fer. On vous conseille de bien vérifier que ces deux éléments sont vendus avec votre fer car l’éponge est très utile pour essuyer le surplus de métal au bout de la buse et le porte fer peut vous servir à poser votre fer chaud entre deux soudures par exemple.

Le fer à souder à température fixe est très bien pour débuter, mais souvent il chauffe à une température importante qui peut-être dangereux pour les composants les plus fragiles. Il existe plusieurs puissances pour les fer à souder à température fixe, qui varie entre 12W et 40W. On vous conseille un fer suffisamment puissant pour qu’il chauffe vite. Un fer avec une puissance de  25W sera suffisant pour les soudures.

b) Le fer à souder à température réglable

A la différence des fers à souder à température fixe, ceux à température réglable possède une molette pour adapter la température à vos besoins.

Vous retrouverez les fers à souder réglables sous deux formes différentes: sous forme de stylo avec le fil d’alimentation comme le fer à souder à température fixe ou bien sous forme de poster à souder.

c) Les postes à souder

Les postes à souder sont les fers à souder les plus qualitatifs. Ils sont composés d’un support avec le fer à souder, un support pour le faire reposer entre deux soudures, une éponge et d’un variateur de température.

Un poste à souder fonctionnera bien plus longtemps qu’un fer à souder avec le cordon d’alimentation au bout car ils sont souvent plus robuste.

Le métal à souder

Il existe deux différents types de métal pour faire les soudures: celle avec ou sans plomb. 

Beaucoup de gens préfèrent la soudure au plomb car elle est plus facile à travailler. De plus elle a point de fusion plus bas ce qui veut dire que le métal va fondre bien avant de détériorer vos composants. 

Néanmoins lors de la fusion la soudure au plomb dégage des odeurs toxiques qui peuvent être dangereux pour votre santé. On vous conseille donc la soudure sans plomb. Celle-ci est un melange d’etain, de cuivre, d’argent ou de zinc. 

Dans tous les cas, vous devez travailler dans une  pièce aéré, et évitez de respirer la fumée de la soudure.

Protégez-vous des fumées !

 

Pour vous protégez de la fumée dégagée par votre soudure, vous pouvez utiliser un aspirateur d’air. Vous placez la buse au dessus de votre soudure et la fumée va s’orienter vers la buse à la place de votre nez.  Vous pouvez en trouver à partir de 60 euros.

C’est un objet que l’on vous conseille fortement si vous faites régulièrement des soudures !

Les accessoires de la soudure

A) troisième main

Une troisième main est un outil en plastique constitué de pince de crocodile. Elle va vous permettre de tenir les fils que vous souhaitez souder afin de vous libérer les mains pour que vous puissiez tenir le fer à souder et le fils à soudure.  

Les pinces en crocodile sont toutes réglables avec des petites molettes, ce qui peut être assez long à mettre en place mais vous garantit un meilleur résultat. Achetez en un en métal plutôt qu’en plastique si vous voulez qu’il dure plus dans le temps. 

B) pince à dénuder 

Pour souder les fils entre eux, vous aller avoir besoin de les dénuder. Dénuder cela veut dire enlever la partie plastique (l’isolant) du fils pour garder seulement la partie métallique.

Vous devez le faire juste sur la partie du fil à souder.  Il existe deux types de pinces à dénuder, une manuelle et celle mécanique. Les pinces à dénuder mécanique permet de gagner du temps mais sont moins fiables à long terme et s’abîme plus vite que la pince à dénuder manuelle. 

Apres que l’on ait vu tout les outils utiles pour faire une belle soudure, on va voir les différentes étapes pour faire une belle soudure.

Les étapes d'une soudure

  1. Faite d’abord de la place sur votre espace de travail. 
  2. Sortez votre fer à souder 
  3. Sortez les fils de liaison dont vous avez besoin 
  4. Couper l’isolant des fils avec une pince mécanique ou manuelle. 
  5. Faite chauffer votre fer à souder et bien le faire reposer sur son présentoir et pas directement sur l’espace de travail 
  6. Préparer pendant ce temps votre troisième main si nécessaire ou vos composants a souder
  7. Allumer votre aspirateur d’air afin de ne pas respirer la fumée
  8. Une fois le fer chaud, vous pouvez commencer à souder avec le métal
  9. Dès que la soudure est terminé vous devez nettoyer la buse de votre fer et l’éteindre 
  10. Laissez votre fer refroidir 20-25 minutes avant de le ranger pour qu’il refroidisse. 

Combien vérifier si ma soudure est réussie ?

Une soudure est réussie si elle est solide, avec pas trop de métal et qu’elle connecte les deux fils ou composants. Pour la solidité, il faudra voir avec l’epreuve du temps. Pour sa beauté, vous pouvez voir si vous avez trop mis de metal ou non.

 En ce qui concerne la connexion entre les deux composants, vous pouvez utiliser un multimètre pour cela. En effet, il y a une option avec un logo d’haut parleur sur certain multimètre qui permet d’émetre un son si le courant passe bien en touchant les deux côtés de votre soudure. On vous laisse regarder notre cours sur les multimètres pour plus d’informations.

Comment protéger sa soudure ?

Pour protéger votre soudure, vous pouvez utiliser un pistolet à colle et l’utiliser sur la soudure. La colle va se durcir et protéger la soudure des frottements ou choque. Vous devez faire ceci seulement après que la soudure soit froide et qu’elle fonctionne. Vous ne pourrez pas enlever la colle pour ressouder votre soudure donc soyez sur de vous !

Que faire si la soudure est ratée ?

Si vous avez raté votre soudure, que la connexion n’est pas bien faite ou que ce n’est pas assez solide, il y a des solutions. En effet, il existe des outils, comme la pompe à dessouder ou la tresse à dessouder qui vont vous permettre d’enlever le métal.

A) Pompe à dessouder

La pompe à dessouder permet d’aspirer les bouts de métal chaud de votre soudure afin de l’enlever. C’est une pompe à presser et elle se verrouille quand l’air est expulsé.

Quand vous appuyez sur le déclencheur, un ressort repousse le piston vers l’arrière ce qui fait aspirer toute la soudure dans la chambre de piston. Quand vous rappuyez sur le déclencheur du piston, il pousse toute la soudure qui a été enlevé. Pour que cela fonctionne il faut que la soudure soit chaude et liquide.

B) Tresse à dessouder

La tresse à dessouder est un autre moyen d’enlever une soudure. C’est un fil de cuivre qui a été tressé en bobine.

 Placez la tresse en maintenant le fer à souder au dessus d’elle, pressez légèrement. La soudure va continuer à fondre et combler les trous entre les mailles et la tresse. En retirant la tresse la soudure devrait aussi s’enlever. Vous pouvez ensuite couper la partie de la tresse utilisée.

Attention : Ne pas retirer la tresse si la soudure est froide !

Si la tresse a refroidit, elle est fixée à la carte et vous risquez d’arracher des composants en la retirant. Refaite chauffer un peu la soudure avec votre fer à souder afin de la décoller.

Pomper à souder ou tresse, laquelle choisir ?

La pompe et la tresse à souder sont toute les deux utiles pour enlever des soudures. Néanmoins, elles ont des utilités différentes. En cas de surchauffe de composants, utilisez plutôt la pompe à dessouder. Pour enlever le reste de résidus d’une soudure, il vaut mieux une tresse à souder.