Comment choisir sa mémoire embarquée ? Quels sont les différents types de mémoire ?

Introduction

Il existe plusieurs types de mémoire pour faire fonctionner un système. Une mémoire est un support sauvegardant tout ce que contient ou créer le programme. C’est à dire le système d’exploitation où les variables sont créés quand le programme fonctionne.

Pourquoi existe t-il différents types de mémoire ?

Le rôle d’une mémoire est de retenir des informations et les délivrer quand c’est nécessaire. Néanmoins il y existe des mémoires qui vont délivrer plus rapidement ces informations que d’autres mais qui risque de coûter plus cher. Ou bien il y a aussi des mémoires qui s’effacent quand on éteint le système embarqué.

Il est donc nécessaire de choisir les bons types de mémoire en fonction de l’utilisation que l’on souhaite.

Quelle est l'unité de mesure d'une mémoire ?

Une mémoire embarquée se mesure en Byte en anglais et en Octet en français. Attention, à ne pas confondre Bit et Byte !! On a : 1 octet = 1 Byte = 8 bits.

Les différents types de mémoire embarquées

a)  La Ram (Random Access Memory)

Cette mémoire est assez connue de tous car elle est utilisée dans les ordinateurs. Elle est d’ailleurs un élément clé dans la vitesse de ceux-ci. Dans une mémoire RAM le programme est copié, ce qui permet d’augmenter sa rapidité d’exécution.

Donc plus la RAM est importante, plus le système peut copier des parties de logiciel afin de fonctionner plus rapidement. 

Néanmoins, la RAM est volatile, cela signifie que lorsque le système s’éteint, la mémoire se reset. On ne peut donc pas l’utiliser comme un disque dur pour sauvegarder le programme.

Enfin, la RAM est cher donc on ne peut pas en avoir beaucoup contrairement à la mémoire flash. 

b)  La mémoire flash

La mémoire flash est aussi utile que la ram. Elle correspond à votre disque dur sur votre ordinateur.

Elle n’est pas chère, donc elle peut-être utilise en grande quantité.

Etant une mémoire volatile, les programmes resteront même si vous éteignez votre système, ainsi elle va vous permettre de stocker vos programmes.

Néanmoins, la mémoire flash est peu rapide, c’est pour ca que dans les systèmes performants il faut toujours accompagner la mémoire flash de la mémoire ram pour ne pas ralentir le système.

c)   L’eeprom (Electrically-erasable programmable read-only memory)

L’eeprom est une mémoire assez différente des deux autres car on peut seulement la lire, on ne peut pas écrire dessus. C’est donc une mémoire qui doit être programmée à l’avance et les données qui sont dessus en peuvent pas être modifié, contrairement aux deux autres types de mémoire. L’eeprom n’est donc pas volatile, quand on éteint le système les données restent.

De plus elle n’est pas chère, donc elle peut-être utilise en grande quantité.

Tableau récapitulatif des différents types de mémoire

 

 DescriptionVolatilitéFacultative/ObligatoireVitesseTaille typiquePrix
RAMMémoire de variableVolatile (= perte d’informations après une coupure d’alimentation)ObligatoireRapidequelque Byte à quelque kio-ByteOnéreux
Mémoire FlashMémoire de programme (= lieu de sauvegarde du programmeNon volatile (= les données restent après une coupure d’alimentation)ObligatoireLentequelque kilo-Byte à quelque Mega-Bytepeu cher
EepromMémoire de stockage (= paramètres qui peuvent changer dans le temps)Non volatileFacultativeLentequelque Byte à quelque Kilo-BytePeu cher

Conclusion

En conclusion, on a pu voir qu’il existe différents types de mémoire dans vos microsystèmes. Toutes ces mémoires sont complémentaires, c’est à dire que vous aurez besoin de choisir plusieurs types de mémoire pour construire votre système.