Dans ce projet on va voir comment protéger votre maison ou extérieur avec un détecteur de présence. Celui-ci vérifie qu’il n’y a personne la piece que vous souhaitez surveiller et s’il détecte quelque chose il va le signaler en retentissant une alarme venant du buzzer et écrivant sur l’écran lcd “ALERTE”. Difficulté : Matériel nécessaire On va maintenant le matériel nécessaire pour le projet :Une carte Arduino UnoUn Ecran LCD 16×2 à Liquide CrystalUn potentiomètreUn buzzerUn LedUn capteur de mouvement (PIR Sensor)2 résistances 220 ohmsFils de liaisons Schéma du projet A quoi sert le potentiomètre ? Le potentiomètre permet de régler la luminosité de l’écran. Vous pouvez vous en passer en branchant directement du 5V sur le fil marron et le GND qui va du potentiomètre à l’écran vous pouvez le relier directement sur la carte Arduino. Programme du projet #include <LiquidCrystal.h> // librairie pour ecran LiquidCrystal lcd(13,12,6,5,3,2); // On initialise la librairie int led=7; int PIR=4; int buzzer=8; int PIRstatus; // Variable pour savoir si le capteur PIR à détecter un mouvement ou non void setup() { lcd.begin(16,2); // On initialise l'écran LCD // On met la LED, le buzzer en sortie et le PIR en entrée pinMode(led, OUTPUT); pinMode(buzzer, OUTPUT); pinMode(PIR, INPUT); lcd.clear(); } void loop() { PIRstatus=digitalRead(PIR); // On lit la valeur du capteur PIR if (PIRstatus==HIGH){ // Si la le capteur détecte un mouvement lcd.clear(); digitalWrite(led,HIGH); digitalWrite(buzzer,HIGH); // On fait sonner le buzzer tone(buzzer, 300, 10000); lcd.setCursor(0, 0); lcd.print("ALERTE"); // On affiche l'écran le message Alerte delay(7000); lcd.clear(); } else { lcd.setCursor(0, 0); lcd.print("EN SECURITE"); // Si on ne détecte pas de mouvement on écrit Sécurite digitalWrite(led, LOW); digitalWrite(buzzer, LOW); } delay(1000); } Comment mettre le programme sur la carte Arduino ? Pour mettre le programme sur votre carte Arduino, vous aurez besoin du logiciel Arduino Ide. Il vous suffit d’ouvrir le logiciel et d’y charger le programme, puis de brancher la carte Arduino et le téléverser le programme dessus. Simulation du projet Voici la simulation du projet sur tinkercad :