L’un des dispositifs les plus couramment utilisés sur Arduino pour afficher des informations est l’écran LCD 16×2. Les écrans à cristaux liquides (LCD) offrent l’avantage de créer des affichages plats à faible consommation énergétique. Ils fonctionnent grâce à la polarisation de la lumière à travers des filtres polarisants. Les cristaux liquides ne produisent pas de lumière, mais modifient leur transparence en fonction de l’orientation des filtres. C’est pourquoi un éclairage externe est nécessaire pour les rendre visibles. On va voir les différentes broches de l’écran LCD :Vss : Connecter à la masseVdd : Connecter au +5VVEE ou VO : Connecter à un potentiomètre pour ajuster le contrasteRs : Contrôler le registre de mémoireR/W : Sélectionner écriture ou lectureE : Lorsqu’elle est à l’état bas, provoque l’exécution des instructions par le module LCD.D0-D7:Lire et Ecrire des donnéesA and K: Contrôler le rétro-éclairage Voici le schéma électronique sur Raspberry PICO : Librairie LiquidCrystal.h Pour utiliser l’écran LCD, vous avez besoin d’une librairie : LiquidCrystal.zip. Il y a un ensemble de fonction dedans qui vont simplifier votre code et l’utilisation de l’écran 16×2.Pour pouvoir l’installer, il vous faut ouvrir Arduino IDE et cliquer sur sketch puis include librairie et add .ZIP Library comme ci-dessous : Programme Voici le programme à utiliser avec Arduino IDE pour votre Raspberry PICO // LCD1602 and Pi Pico! #include <LiquidCrystal.h> LiquidCrystal lcd(12, 11, 10, 9, 8, 7); void setup() { lcd.begin(16, 2); lcd.print("Arduino Factory!"); lcd.setCursor(2, 1); lcd.print("> Pi Pico <"); } void loop() { delay(1); // Adding a delay() here speeds up the simulation }