Dans ce projet on va voir comment faire un dé électronique sur arduino qui vous donne un chiffre entre 1 et 6. Ceci peut-être très utile si vous jouer à un jeu de société par exemple. Le projet contient un écran LCD qui affiche le chiffre et un bouton poussoir pour avoir un nouveau nombre Difficulté : Matériel nécessaire On va maintenant le matériel nécessaire pour le projet :Une carte Arduino UnoUn Ecran LCD 16×2 à Liquide CrystalUn potentiomètreUn Bouton PoussoirDeux résistances 220 ohms et 10 kilo-ohmsFils de liaisons (une quinzaine environ !) Schéma du projet A quoi sert la résistance sur le bouton poussoir ? En utilisant un bouton poussoir, il y a des tensions qui sont entre 0V et 5V et qui peuvent donner des erreurs lors de la lecture de la valeur du bouton poussoir.La résistance sur le bouton poussoir permet d’enlever un état de tension inconnue sur le bouton poussoir en ramenant la tension à 0V ou 5V lorsque l’on utilise plus le bouton poussoir. Ceci est une résistance de pull down. Vous pouvez regarder notre cours dessus pour plus de détails. A quoi sert le potentiomètre ? Le potentiomètre permet de régler la luminosité de l’écran. Vous pouvez vous en passer en branchant directement du 5V sur le fil marron et le GND qui va du potentiomètre à l’écran vous pouvez le relier directement sur la carte Arduino. Programme du projet /* Programme pour De electronique sur Arduino */ #include <LiquidCrystal.h> // Librairie Ecran LCD const int pin_bouton = 7; // Le bouton poussoir est sur la broche 7 LiquidCrystal lcd(12, 11, 5, 4, 3, 2); // On initialise les pins utilisées par l'ecran LCD void setup() { lcd.begin(16, 2); // On initialise l'écran LCD int nombre_aleatoire=random(1,7); // On créer un nombre aléaoire entre 1 et 6 pour le dé lcd.print("Chiffre De : "); // Affichage du texte lcd.setCursor(13, 0); // On place le curseur pour le chiffre du de lcd.print(nombre_aleatoire); // On affiche le nombre aléatoire } void loop() { lcd.setCursor(0, 1); // On remet le curseur au début de la première ligne int lecture_bouton =digitalRead(pin_bouton); // On lit la valeur du bouton poussoir if (lecture_bouton ==0){ // si le bouton poussoir à été appuyé on change de nombre lcd.clear(); // On efface ce qu'il y a écrit sur l'écran LCD int nombre_aleatoire=random(1,7); // On calcul le nouveau nombre aléatoire lcd.print("Chiffre De : ");// Affichage du texte lcd.setCursor(13, 0); lcd.print(nombre_aleatoire); } } Comment mettre le programme sur la carte Arduino ? Pour mettre le programme sur votre carte Arduino, vous aurez besoin du logiciel Arduino Ide. Une fois le logiciel installé, il vous reste à choisir le bon port ou est branché votre carte Arduino et de téléverser le programme sur votre carte. Vous pouvez regarder notre cours dessus pour plus de détails. Pourquoi on utilise la fonction random de 1 à 7 ? La fonction random permet de généer un nombre aléatoire de 1 à 6. Néanmoins si on veut que le nomber 6 soit inclut dans la génération du chiffre alors on doit aller jusqu’à 7 car le dernier chiffre n’est pas compris ([1-7[) . Simulation Voici le projet du dé numérique sur tinkercad :