Introduction

fritzing

Fritzing est un logiciel  de circuit imprimé vous permettant de faire de beaux schémas sur arduino pour  présenter vos circuits électriques. De plus pourrez les exporter en image afin de les présenter à votre guise.

plus

Le plus de Fritzing

Contrairement à ses concurrents (tinkercad, flowcode, proteus), Fritzing est un logiciel gratuit, continuant d’être mise à jour. De plus beaucoup de personnes, et on peut avoir tous les types de composants à condition de les télécharger. De plus le logiciel est disponible sur linux, mac os et window.

moins

Le moins de Fritzing

Le logiciel permet de faire des schémas électriques, mais pas de les simuler. Néanmoins un autre logiciel permet de faire de beaux schémas sur arduino et de les simuler, Flowcode.

Télécharger Fritzing

Pour savoir comment télécharger Fritzing gratuitement cliquez-ici.

Présentation du logiciel

L’interface de Fritzing

interface fritzing

Voici l’interface que vous aurez en ouvrant pour la première fois Fritzing. On peut voir différents menus, comme Breadboard, Schematic, Pcb et Code qui permettront de faire différents types de schémas.

a) Breadboard

breadboard fritzing

L’affichage de la breadboard va nous permettre de faire nos circuits. A droite il y a les différents composants que l’on peut ajouter sur notre circuit. On pourra ensuite relier les différentes bornes des composants à la breadboard.

b) Schematic

schéma bouton poussoir arduino

La catégorie schématic permet d’avoir une image des composants avec les différentes bornes de sortie. Ceci permet de voir de voir quels composants sont branché sur quels ports et d’avoir une vision plus claire du schéma électrique. A gauche un exemple avec un bouton poussoir branché sur une carte arduino dans la catégorie breadboard.

schéma bouton poussoir
Ce schéma est obtenu grâce au mode schématic. Ainsi on peut avoir un schéma plus clair du circuit électrique.

c) PCB

maquette PCB fritzing

La partie PCB de Fritzing va vous permettre de construire votre propre maquette après avoir faire votre circuit dans breadboard. Dans le menu PCB, on peut voir notre carte arduino avec la led reliée dessus. Le bouton sur la barre d’outils en bas view from above permet de voir la maquette du dessus. Et le bouton view from below pour voir la maquette de dessous.

Le bouton both layer va vous permettre de cliquer soit sur les fils, soit sur les bornes de la carte arduino, ou sur les deux à la fois.

Le bouton autoroute permet de préparer la maquette afin de l’exporter en PCB. Vous devez le faire après avoir modifié la maquette pour l’exporter en PCB.

Enfin si vous cliquez sur fabricate, vous avez une indication des coûts que cette maquette coûterait à construire si vous passez par le constructeur partenaire de fritzing. Si on fait un montage avec une carte arduino et une led reliée à celle-ci, on obtient ces estimations de coûts ci-contre.

Enfin, si vous souhaitez exporter votre pièce pour la faire contruire chez le constructeur de votre choix, vous pouvez cliquer sur export for PCB et vous aurez un fichier de votre maquette.

d) Code

La partie code permet d’écrire vos codes de façon esthétique afin de les présenter. Vous avez en plus une option pour téléverser votre programme sur votre carte arduino afin de tester votre code.

 

Pour téléverser votre programme, il vous suffit de choisir le port sur lequel votre carte arduino uno est connecté et faire upload.

Les composants sur Fritzing

composants fritzing

En haut à droite on peut voir les différents composants que l’on peut placer sur le schéma. On va voir les différentes catégories de composants sur Fritzing.

La loupe en haut permet de rechercher un composant si vous en connaissez le nom.

La partie Core Parts regroupe tous les composants utilisables pour faire votre circuit. Vous aurez ici une simple résistance, ou bien un moteur, un bouton poussoir, une photorésistance, un potentiomètre

Astuce : caractéristique des composants

caractéristique résistance

Si vous cherchez des caractéristiques spécifiques pour vos composants, comme la tolérance pour une résistance, vous pouvez cliquer sur le composant afin d’en connaître ses caractéristiques.

carte arduino

Dans la troisième catégorie, on retrouve toutes les cartes arduino dont aura besoin. On a bien évidement la carte arduino uno, mais aussi la carte arduino yunmega, Nano Leonardo. Toutes ces cartes peuvent être utilisées sur votre schéma afin de les relier à vos composants.

carte galileo

Enfin dans les autres catégories, vous avez les autres constructeurs de carte concurrente à celle d’arduino, notamment SparkFunSeeed studio, et Intel avec les Galileo.

Que faire si mon composant n’est pas répertorié sur Fritzing ?

Si vous avez bien suivi, il y a une catégorie dont je n’ai pas encore parlé, c’est Mine. Cette catégorie vous sert si vous ne trouvez pas un composant dans Fritzing.

Tous les composants ne sont pas encore répertoriés sur fritzing et il se peut que vous vous retrouviez dans cette situation pour votre circuit.

Dans ce cas je vais proposer trois solutions pour trouver le composant que vous cherchez.

Que faire si mon composant n’est pas répertorié sur Fritzing ?

La première, la plus simple est de chercher sur des sites qui répertorie tous les composants fait pour Fritzing.
Vous avez notamment ce site qui répertorie les composants ayant le plus de succès.

Que faire si mon composant n’est pas répertorié sur Fritzing ?

La deuxième solution est de chercher sur des forums spécialisés, comme. Le forum de Fritzing où se trouve les composants non ajoutés.

La troisième solution, si vous n’en trouvez pas le composant sur internet, c’est de le créer vous-même ! 

Comment créer son propre composant sur Fritzing ?

resistance

Vous avez sur Fritzing un éditeur de composant dédié à cela. Pour l’utiliser vous devez partir d’un composant qui ressemble à celui que vous voulez, puis vous le modifierez. Nous allons prendre l’exemple d’une résistance :

fritzing creer ses propres composants

Pour ouvrir l’éditeur de composant, vous devez aller dans part puis edit. Ceci fonctionne que si vous avez cliqué sur le composant que vous souhaitez modifier.

fritzing creer ses propres composants

Puis vous arrivez sur l’éditeur de composants.

Ici vous pouvez changer le graphisme de la résistance, la façon de placer les points de liaison, la taille de la résistance, la fonctionnalité.

Après avoir trouvé mon composant, comment l’installer sur Fritzing ?

installer un composant sur Fritzing

Après avoir téléchargé le composant, il faut le retrouver dans Fritzing afin de pouvoir l’exécuter.  Pour cela vous devez ouvrir Fritzing, puis dans la catégorie Mine. Vous faites clique droite puis import.  Vous devez ensuite sélectionner le composant que vous avez téléchargé.  Le composant apparaitra dans Mine comme on peut voir pour les 4 autres composants ici.

installer un composant sur Fritzing

Vous pouvez ensuite utiliser les composants.
N’oubliez de sauvegarder vos composants quand vous fermerez Fritzing, une boite de dialogue vous demandera si vous voulez conserver ce que vous avez importé.
Cela vous permettra de les retrouver la prochaine fois que vous lancerez Fritzing.

Exemple de Circuit

On va maintenant voir comment faire un circuit et un programme sur Fritzing.
Dans un premier temps on verra comment réaliser le schéma puis on verra ensuite la partie programmation.

Pour ce tutoriel de démonstration nous allons relier une carte arduino à une led, par l’intermédiaire d’une breadboard.

a) Le schéma

breadboard fritzing

Pour faire le schéma vous devez vous rendre sur Fritzing, dans breadboard

Puis ensuite dans la partie composant, nous aurons besoin d’une led et d’une carte Arduino. Pour la led, vous la trouverez dans les composants core, ou bien en tapant led dans la loupe.

Pour la carte, nous prendrons une carte Arduino uno.
Enfin il nous faudra une résistance que l’on peut trouver sur Fritzing dans la partie Core : vous devez cliquer sur le composant et le glisser/déposer autour de la breadboard

composants fritzing
fritzing
fritzing arduino
schéma fritzing

On obtient donc le schéma ci-contre.

On peut ensuite agencer les éléments comme on le souhaite, puis on peut créer des liaisons entre les composants en cliquant sur la borne souhaitée et en reliant sur la borne de l’autre dipôle. Par exemple pour relier la borne plus de la led, on clique sur la borne 8 de l’arduino et on la relie à la borne plus de la borne + de la led.

Astuce « beauté »

fr schéma de cablage led

Pour avoir des fils bien droits, vous pouvez cliquer à plusieurs endroits du fil afin de faire des « coudes ». De plus vous pouvez changer la couleur du fil en faisant clic droit puis color.

fritzing exporter image

La dernière étape qu’il vous reste à faire est d’exporter votre schéma Fritzing. Pour cela il y a plusieurs solutions : Vous pouvez télécharger une image du schéma en faisant exporter puis image png ou en pdf ou svg.

Pour cela vous allez dans la rubrique file dans la barre d’outils de fritzing puis export et vous choisissez ce qui vous intéresse.

Après l’avoir exporté en image png on obtient donc l’image ci-contre.

Astuce gain de temps

Sur Fritzing, il y existe déjà des exemples de projet mettant en œuvre certain composant. Pour voir ce qui est déjà fait vous devez aller dans la barre d’outils puis open example et All. Puis vous aurez tous les circuits disponibles mettant en œuvre un composant en particulier.

Voici la liste des composants :

composants fritzing

Voici un exemple d’un des schémas disponible, Button :

schema arduino

b) La programmation

fritzing code

Dans la rubrique code sur fritzing, vous pouvez ajouter de code afin de le présenter de façon esthétique.

On peut voir en bas de l’image que l’on peut téléverser le programme directement sur une carte arduino en choisissant la bonne carte, le port. Vous avez même un moniteur de série afin de communiquer avec la carte arduino.

Astuce pour copier du code

fritzing code

Si vous trouvez un code sur internet et que vous le copiez directement sur fritzing, vous remarquerez que le code s’affiche avec la même mise en forme que sur le site internet comme sur l’exemple à gauche.

Pour pas que cela vous arrive, vous devez d’abord copiez le code sur le logiciel Arduino ide puis faire de ce code dans Fritzing.

Pour aller plus loin : Commander un PCB

fritzing

Enfin, si vous avez dessiné votre pièce selon votre convenance, vous pouvez exporter celle-ci en version pcb afin de la produire dans une usine en réel. En effet, Fritzing collabore avec une entreprise, Aisler qui va vous permettre de créer la pièce que vous avez conçus sur Fritzing. Pour en savoir plus vous devez aller dans la barre d’outils dans file, puis order a pcb et vous allez arriver sur le site partenaire aisler.

commander un pcb

FAQ

Comment télécharger Fritzing gratuitement et légalement ?

Nous avons fait un cours sur notre site pour télécharger Fritzing gratuitement et légalement.

Peut-on simuler son circuit sur Fritzing ?

Fritzing ne permet pas de simuler votre circuit. Vous utiliser d'autres logiciels comme Tinkercad, Flowcode ou Proteus pour cela.

Peut-on ajouter des composants non présent sur Fritzing ?

Il existe plein de composants disponible sur le site de Fritzing que vous pouvez ajouter dans le logiciel pour faire votre projet.

Est-ce que Fritzing est destinée au débutant ?

Fritzing est un logiciel électronique simple d'utilisation qui permet de faire des circuits avec une carte arduino très facilement.