Introduction

La carte Micro:bit est un microcontrôleur éducatif compact et puissant conçu pour inspirer la créativité et l’apprentissage de la programmation chez les jeunes. Lancée en 2015 par la BBC au Royaume-Uni dans le cadre de l’initiative “Make It Digital”, la Micro:bit est rapidement devenue un outil populaire dans le monde entier pour l’enseignement de la programmation et de l’informatique.

La Micro:bit mesure environ 4 centimètres sur 5 centimètres et est dotée d’une variété de fonctionnalités qui en font un choix idéal pour les débutants en programmation.

Dans ce cours on va utiliser le capteur d’humidité Wet Sen1. Celui est relié au pin 1 et 2 de la carte Micro:Bit ainsi qu’au GND de celle-ci :

 

L’objectif du projet est que le capteur d’humidité vous indique si vous avez besoin d’arroser votre plante ou non.

Voici le programme qui permet de lire les valeurs du capteur d’humidité et de vous indiquez si vous devez arroser votre plante. Si votre a besoin d’eau, alors des goutelettes vont apparaitres sur le panneau de led sur la Micro:Bit. Lorsque ces goutelettes disparaissent alors c’est la plante est suffisament arrosée :

moisture = 0
x = 0
y = 0

def on_forever():
  global moisture
  global x
  global y
  pins.digital_write_pin(DigitalPin.P1, 1)
  basic.pause(10)
  moisture = Math.map(pins.analog_read_pin(AnalogPin.P2), 0, 813, 0, 100)
  pins.digital_write_pin(DigitalPin.P1, 0)
  if moisture < 50:
    x = randint(0, 4)
    y = 0
    for index in range(9):
      led.plot_brightness(x, y, 255)
      led.plot_brightness(x, (y - 1), 32)
      led.plot_brightness(x, (y - 2), 8)
      led.plot_brightness(x, (y - 3), 2)
      led.plot_brightness(x, (y - 4), 0)
      y += 1
      basic.pause(50)
  else:
    basic.pause(1000)
basic.forever(on_forever)

Vous pouvez maintenant simuler le circuit sur Tinkercad. Vous avez possibilité de changer l’humidité en cliquant sur le capteur d’humidité et de faire glisser sur plus ou moins d’eau :