Introduction

Dans ce cours on va découvrir le système d’exploitation Ubuntu sur Raspberry pi. Ce système d’exploitation est un concurrent direct de Raspberry pi OS et de Manjaro.

Ubuntu MATE est une distribution Linux variante d’Ubuntu, qui utilise l’environnement de bureau MATE.

L’environnement de bureau MATE est un environnement de bureau léger qui fonctionne de manière transparente sur les appareils à faible consommation ou les anciens appareils.

Comment choisir son système d’exploitation entre Raspberry pi OS, Ubuntu Mate et Manjaro ?

La question est très bien posée, d’autant plus que Ubuntu n’est pas le seul système d’exploitation viable pour le Raspberry pi. Ses principaux concurrents sont Ubuntu et Raspberry pi Os.

Ubuntu possède deux versions de son système d’exploitation : Ubuntu Server et Ubuntu Desktop.

Ubuntu server est un système d’exploitation spécialement dédié à ceux qui veulent utiliser le Raspberry Pi comme serveur pour héberger un site web par exemple. L’avantage du Raspberry Pi est qu’il consomme peu et donc ça fait de lui un super petit serveur.

Ubuntu desktop est la version d’Ubuntu sans tous les logiciels permettant de faire un serveur, mais avec des logiciels plutôt destinés à une utilisation quotidienne et personnelle.

Néanmoins Ubuntu ne convient pas à tous les Raspberry pi car il n’est plus supporté par les anciennes versions. De plus il vous faudra une carte micro-sd de 16 gigas minimum pour l’installer, c’est l’un de ses désavantage et qui peut vous faire choisir un autre système d’exploitation.

Manjaro est donc une bonne variante si vous voulez essayez une distribution Linux et que vous n’avez pas un Raspberry pi des plus récent et une carte SD de 16 gigas.

De plus Manjaro et Ubuntu sont toutes deux des distributions Linux donc assez proches fondamentalement.

Enfin, celui que l’on vous conseillera le plus, surtout si vous débutez est Raspberry pi OS.

Si vous avez un ancien Raspberry pi (version inférieure au 4 en 2021), on vous conseils plutôt de prendre Raspberry pi OS, car il accepte toutes les versions de Raspberry pi, ce qui vous assure d’avoir un Os toujours à jour. De plus une carte micro SD de 8 gigas sera suffisante pour l’installer. Enfin c’est le système d’exploitation où vous aurez le plus de ressource sur internet pour vous aider dans vos projets. Donc si vous débutez sur Raspberry pi, ce système d’exploitation est celui qui vous conviendra le mieux.

Je vous laisse regarder les deux autres cours sur Raspberry pi Os, Manjaro et le cours sur les comparaisons entre les trois systèmes d’exploitation sur le site.

Téléchargement

Contrairement à Raspberry pi Os, Ubuntu n’est pas le système d’exploitation le plus utilisé sur Raspberry pi. De plus il n’est pas déjà installé avec le Raspberry pi, on va donc devoir le faire par nous-même. On va donc voir comment le télécharger puis l’installer sur votre carte.

Pour télécharger Ubuntu, on doit installer un programme qui va directement aller chercher le système d’exploitation pour nous et le mettre sur la carte micro-sd.

Voici le programme à télécharger pour mettre le système d’exploitation sur la carte micro-sd :

Vous pouvez le trouver à cette adresse.

On arrive ensuite sur la page d’installation.

Cliquez sur choose your os :

Puis Other general purpose OS :

On va ensuite choisir le seul système d’exploitation proposé par Ubuntu et qui fonctionnent sur tous les Raspberry Pi :

Il existe plusieurs version d’Ubuntu : desktop et Server.

Quelle est la différence entre desktop et server ?

Ubuntu server est un système d’exploitation spécialement dédié à ceux qui veulent utiliser le Raspberry Pi comme serveur pour héberger un site web par exemple. L’avantage du Raspberry Pi est qu’il consomme peu et donc ça fait de lui un super petit serveur.

Vous l’aurez compris, Ubuntu desktop est la version d’Ubuntu sans tous les logiciels permettant de faire un serveur, mais avec des logiciels plutôt destinés à une utilisation quotidienne et personnelle.

Ayant seulement une carte micro SD de 8 gigas, pour ce cours nous allons utiliser Ubuntu Desktop 18 core. De plus comme vous pouvez le remarquer, tous les systèmes d’exploitations Ubuntu ne conviennent pas à tout les types de Raspberry Pi, il y a des versions d’Ubuntu qui ne supportent plus les premiers Raspberry pi. De plus une carte Micro SD de 8 gigas est parfois trop petite par rapport à la taille du système d’exploitation.

On a donc décidé de vous résumer ça dans un tableau :

Système d’exploitation Version de Raspberry Pi Supporté Taille de Micro -sd minimum
Ubuntu Desktop 21.04 Raspberry pi 4 Micro sd 16 gigas
Ubuntu Server 21.04 32 bits Raspberry pi 2/3/4 Micro sd 8 gigas
Ubuntu Server 21.04 64 bits Raspberry Pi 3/4 Micro sd 8 gigas
Ubuntu Server 20.04.2 LTS 32 bits Raspberry Pi 2/3/4 Micro sd 8 gigas
Ubuntu Server 20.04.2 LTS 64 bits Raspberry Pi 3/4 Micro sd 8 gigas
Ubuntu 18 Core 32 bits Raspberry Pi 2/3/4 Micro sd 8 gigas
Ubuntu 18 Core 64 bits Raspberry Pi 3/4 Micro sd 8 gigas

Vous n’aurez peut-être pas les mêmes versions que nous quand vous lirez ce cours mais cela vous donne une idée de quelle taille de carte et de Raspberry pi il vous faut.

On choisit ensuite la carte SD que vous avez insérez :

Une fois choisis, on peut faire write pour commencer l’installation.

On vous dit bien que votre carte va être effacé pour y installer Ubuntu. Faites attention à ne pas avoir des données importantes sur votre carte :

Une fois l’installation terminé sur la carte micro-SD, vous obtiendrez un message de confirmation pour vous dire que ça bien été installé.

On peut maintenant mettre la carte micro-sd dans la Raspberry pi et finaliser l’installation.

En ce qui concerne la suite du cours, nous avons virtualiser Ubuntu sur notre ordinateur plutôt que sur le Raspberry pi. Ceci nous permet de vous montrer des images de qualité, pour vous faire la démonstration. De plus on a choisi un système d’exploitation similaire à celui que vous pouvez obtenir sur Raspberry Pi de façon à ce que vous ne soyez pas perdu. De plus comme on a dit précédemment notre carte Micro SD nous permettait d’installer seulement Ubuntu 18 Core, donc le fait de virtualiser Ubuntu va nous permettre de vous montrer la dernière version disponible.

Installation

Voici la première chose que l’on voit quand on démarre le Raspberry Pi :

On choisit le clavier et la langue en français :

On nous propose d’installer la version normale d’Ubuntu et de télécharger les mises à jour pour avoir la dernière version disponible :

On efface toutes les données précédentes sur le disque afin d’installer proprement Ubuntu :

On nous indique ensuite les différentes partitions de la carte micro SD qui seront effacé :

On nous demande ensuite où l’on vie pour régler l’horaire :

Ubuntu

On nous demande ensuite nos informations pour pouvoir créer un compte utilisateur :

On attend ensuite la fin de l’installation :

Découverte d’Ubuntu

On va maintenant voir les différents logiciels proposés sur Ubuntu et les projets que vous pourrez développer grâce à eux et à votre Raspberry pi.

A)  Ubuntu, un système d’exploitation multifonction

Comme on l’a dit au début, une grande force d’Ubuntu est qu’il est l’importation du célèbre Ubuntu sur Raspberry pi. Il possède déjà donc tout ce qu’un utilisateur pourrait rechercher dans l’utilisation de son ordinateur de tous les jours.

Ubuntu possède donc un navigateur internet pré installé sur votre Raspberry pi : Firefox. C’est le même navigateur internet que sur le système d’exploitation Manjaro. Ubuntu et Manjaro ont pris la peine d’installer des navigateurs que la plupart des personnes connaissent et utilisent afin de faciliter l’accès au Raspberry pi comme un vrai ordinateur. Ce qui n’est pas forcément le cas de tout le système d’exploitation qui développe parfois leur navigateur internet propriétaire dans lequel vous aurez plus de mal à retrouver vos repères.

De plus Ubuntu propose un service de messagerie d’email qui va vous permettre d’y connecter votre adresse mail et de recevoir les derniers mails en un seul clique.

B) Transformer votre Raspberry pi en Jukebox

Ubuntu propose tous les logiciels nécessaires afin de transformer votre Raspberry pi en véritable petite Jukebox Ubuntu embarque un gestionnaire de musique appelé Rythmbox qui permet d’importer sa musique, d’écouter la musique la piste que l’on veut depuis un cd ou bien depuis le disque que l’on a importé.

Vous pouvez donc brancher votre Raspberry pi à votre télévision pour pouvoir écouter de la musique depuis celle-ci.

Enfin si vous télécharger VLC depuis le magasin d’application que propose Ubuntu, vous pourrez utiliser votre Raspberry pi comme une petite médiathèque en mettant des films sur votre disque dur et en le branchant à votre Raspberry pi et à la télévision.

De plus Ubuntu propose un logiciel permettant de prendre des photos et de regarder celle que vous avez sur votre ordinateur. Il vous faudra pour cela ajouter une webcam ou tout autre type d’appareil qui puisse prendre des photos à votre Raspberry pi.

Souriez à votre Raspberry pi

Ubuntu propose un logiciel permettant de prendre des photos et de regarder celles que vous avez sur votre ordinateur. Il vous faudra pour cela ajouter une webcam ou tout autre type d’appareil qui puisse prendre des photos à votre Raspberry pi.

Celui-ci est assez développé puis vous pouvez prendre des photos, vidéos ou mêmes des rafales. Enfin des effets sont ajoutables pour des photos plus rigolotes.

D) Transformer votre Raspberry pi en un vrai outils de travail

Ubuntu est l’un des meilleurs systèmes d’exploitation si vous voulez utiliser votre Raspberry pi comme un outils de travail.

Ubuntu intègre la suite Libre Office qui ressemble à Microsoft Word, Powerpoint et Excel mais en version gratuite et open source. Ceci va vous permettre d’écrire des documents, de faire des PowerPoint et des feuilles Excel afin de pouvoir travailler en bonne condition.

E)  Magasin d’applications : Le point fort d’Ubuntu

Voici une des raisons pour laquelle Ubuntu est intéressant à installer : son impressionnant catalogue d’applications à télécharger. 

Ubuntu possède un gestionnaire d’application en ligne qui va vous permettre de télécharger des applications qui ne font pas partie nativement du système d’exploitation. De plus le gestionnaire d’application en ligne possède un catalogue très fourni d’application et de jeux.

F)   Un petit coup de pouce sur Ubuntu

Ubuntu possède une aide qui permet de vous guider si vous débarquez sur le système d’exploitation. Ce sont seulement les choses de base pour vous apprendre à naviguer sur le système d’exploitation que vous retrouverez ici. 

On vous conseille de chercher sur internet pour trouver des informations plus précises.

G) Ne soyez plus jamais en retard

Ubuntu propose un agenda pour que vous puissiez placer vos rendez-vous. Ubuntu s’inscrit vraiment dans votre quotidien afin que vous puissiez l’utiliser comme votre vrai ordinateur.

F) Ayez vos logiciels préférés ouvert au démarrage

Vous pouvez retrouver ici tous les logiciels qui démarre automatiquement au démarrage d’Ubuntu. Vous pouvez enlever des programmes qui démarrent aux démarrages sans que vous le vouliez ou bien d’en ajouter pour automatiser des processus par exemple.

Vous pouvez par exemple ajouter Libre Office Word afin qu’il s’ouvre à chaque démarrage de votre ordinateur.

 

G)  N’oubliez jamais vos idées

Ubuntu possède un bloc note qui va vous servir à noter toute vos idées.

Ce n’est pas un éditeur de texte comme Libre Office Word mais plutôt un bloc note qui va vous permettre de prendre des notes rapides et concises.

Pour écrire des documents entiers privilégiez plutôt Libre Office Word qui sera plus approprié.

H)  Soyez toujours à jour

Vous avez sur Ubuntu un gestionnaire de mise à jour qui vous permet de garder un système d’exploitation et les applications que vous avez installés dessus à jour.

I)  N’oubliez pas de vous détendre !

Des petits jeux sont proposés sur Ubuntu comme le jeu des Mines, le mah-jong et le jeu de Klondile

Le mah-jong est un jeu de société d’origine chinoise qui se joue à quatre joueurs, avec des pièces appelées tuiles. Associant tactique, stratégie, calcul et psychologie, ainsi qu’une part plus ou moins importante de chance selon la règle jouée, le mah-jong est un jeu d’argent très populaire en Asie orientale.

Le jeu du Mines, aussi appelé le démineur, est un jeu vidéo de réflexion dont le but est de localiser des mines cachées dans une grille représentant un champ de mines virtuel. Et cela avec pour seule indication le nombre de mines dans les zones adjacentes.

Le jeu du klondike est aussi appelé le jeu du solitaire. Le but du jeu est de reconstituer quatre piles de cartes dans chacune des couleurs, du roi à l’as — on pose en premier le roi, puis la reine, le valet et les cartes : 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, et enfin l’as. Dès qu’une « famille » a été reconstituée, elle est mise de côté. La partie se termine lorsque tout un « groupe » a été reconstitué.

J)  Contrôler votre Raspberry pi à distance

En plus de laisser votre Raspberry pi allumé toute la journée car il consomme peu, vous avez un logiciel qui va vous permettre d’en prendre le contrôle à distance.

Ce logiciel est très utile pour tous les types de projets car il va vous permettre de voir si votre projet fonctionne bien même quand vous n’êtes pas chez vous.

Concusion

On peut voir que Ubuntu est un système d’exploitation qui vous permet d’utiliser le Raspberry pi comme un vrai ordinateur de bureau. Il s’inscrit avec les autres systèmes d’exploitation proposé par Raspberry pi de rendre celui-ci comme un vrai ordinateur plutôt qu’un objet réservé au geek.

Ubuntu est le système d’exploitation le plus abouti si vous voulez utiliser votre Raspberry pi comme un vrai ordinateur de bureau. En effet, la suite de logiciel qu’il propose comme Libre Office, et le magasin d’application n’a pas d’égale sur Manjaro par exemple.

Néanmoins Ubuntu conviendra moins bien que Raspberry pi Os si vous voulez faire des projets. En effet la plupart des projets se font sur Raspberry pi Os, vous trouverez plus d’aide sur les forums avec ce système d’exploitation.

On vous laisse regarder les autres cours sur Manjaro et Raspberry pi Os et notre cours sur comment choisir son système d’exploitation sur Rapsberry pi.