Attiny est un microcontrôleur 8 bits crée par Atmel en 1999. Les Attiny sont des petites puces qui ont souvent moins de d’entrée/sortie que leurs concurrente chez Microchip par exemple.
L’avantage d’un Attiny est sa basse consommation d’énerge et son nombre de broche plus limité qui corresponds bien à des petits circuits électronique.
Dans ce cours on va voir comment faire varier l’intensité d’une led en fonction de la lumière extérieur. Pour cela la lumière sera captée par une photorésistance dont la résistance va varier en fonction de la lumière reçue :
Programmation
Voici le programme pour faire varier l’intensité de la led en fonction de la luminosité reçu par la photorésistance :
int lecture_photoresistance =0;// Variable pour lire la valeur de la photoresistanceint led =0;// Pin pour la ledvoidsetup(){pinMode(led, OUTPUT);// On met la led en sortiepinMode(A1, INPUT);// La photoresistance est en entree}voidloop(){
lecture_photoresistance =analogRead(A1);// On lit la valeur venant de la photoresistanceif(lecture_photoresistance >500){// Si il fait jour on allume la ledanalogWrite(led,255);}else{analogWrite(led,0);// Si il fait nuit on éteint la nuit}}
Voici la simulation sur Tinkercad de notre circuit avec la photorésistance :
Merci de votre confiance.Vous recevrez dans votre boîte mail l'extrait dès qu'il sera terminé !