Introduction

Le SSH (Secure Shell) sur un Raspberry Pi permet de se connecter à distance à la Raspberry Pi via un terminal ou une interface en ligne de commande. Il offre un moyen sécurisé d’accéder au système d’exploitation de la Raspberry Pi, d’exécuter des commandes, de gérer des fichiers et de configurer des applications, le tout sans avoir besoin d’un clavier, d’un écran ou d’une souris connectés directement à la Raspberry Pi.

Pour se connecter à notre Raspberry, nous allons utiliser Putty, qui est un client SSH gratuit. Si vous avez besoin de voir l’interface graphique de votre Raspberry comme votre bureau, on vous conseille de lire notre cours sur VNC pour Raspberry.

Raspi-Config

La première étape est de vérifier que le SSH est bien activé sur votre Raspberry Pi. Pour cela on va aller dans les configurations de notre carte. Ouvrez un terminal et taper la commande suivante : 

sudo raspi-config

Voici le raspi-config ou vous pouvez modifier mes configuration de votre raspberry Pi.

Cliquer sur 3.Interface Options : 

Dans interfaces options, cliquer sur SSH :

En cliquant sur SSH, on vous propose de l’activer. Faite Yes : 

Vous avez ensuite un message de succès indiquant que SSH est bien activé sur la Raspberry Pi : 

Adresse de votre Raspberry

Pour vous connectez à votre raspberry Pi, vous avez deux solutions :

  • Utiliser le nom de celle-ci (si vous le connaissez)
  • Utiliser l’adresse IP de votre raspberry Pi.

Pour obtenir l’adresse IP de votre Raspberry Pi, vous pouvez ouvrir un terminal et taper la commande suivante :

Nom de la carte

Pour obtenir le nom de la borne, vous pouvez taper la commande suivante :

hostname

Adresse IP de la carte

Pour obtenir l’adresse IP de votre Raspberry Pi, vous pouvez ouvrir un terminal et taper la commande suivante :

ifconfig

Dans la réponse de votre Raspberry Pi, vous retrouverez son adresse IP, selon que celle-ci est connectée au wifi ou par câble éthernet : 

Voici à quoi correspondent les différents rectangles sur l’image à droite : 

  • Carré rouge : Si votre carte Raspberry Pi est connectée par câble ethernet, vous devriez tourver l’adresse IP dans ce carré
  • Carré vert  : Ce carré est reservé pour la partie wifi de la carte. Vous retrouverez l’adresse IP is vous êtes connecté par wifi.
  • Carré bleu : Voici l’adresse IP de notre Raspberry PI. Nous pouvons l’utiliser pour se connecter à distance.

Putty

PuTTY est un logiciel open-source permettant de créer des connexions sécurisées via le protocole SSH. En utilisant PuTTY, vous pouvez vous connecter à un Raspberry Pi (ou à tout autre serveur distant) en ligne de commande et exécuter des commandes à distance. PuTTY est une solution légère et efficace pour gérer des systèmes distants, que ce soit pour des serveurs, des stations de travail ou des projets IoT.

Pour télécharger Putty, vous devez vous rendre sur le lien suivant :

 

 

Une fois sur Putty, vous devez cliquer sur SSH et taper l’adresse IP de la carte Raspberry Pi ou le nom de votre carte : 

 

Cliquez ensuite sur Open pour ouvrir une session.

Si c’est une première connexion à votre Raspberry Pi, on vous demande si vous souhaitez bien vous connecter. Faite Accept

Une fois le login et le mot de passe de votre compte sur Raspberry Pi tapez, vous êtes connecté sur votre carte par SSH :