Un potentiomètre est une résistance à trois bornes avec un contact rotatif et un contact coulissant qui forme un diviseur de tension. Il fonctionne avec une résistance variable qui va bloquer une partie du courant en fonction de comment l’on tourne le bouton.
Il y a différents types de potentiomètres :
Potentiomètre linéaire : la résistance change dans une relation directe
Potentiomètre logarithmique : la résistance change dans une relation logarithmique
Potentiomètre exponentielle : la résistance change dans une relation exponentielle
Le potentiomètre est très utilisé dans les radiateurs comme rhéostat, ou pour augmenter ou diminuer le son d’un haut parleur. Dans ce cours on va voir comment l’utiliser avec une Raspberry PICO. Celle-ci possède en effet un convertisseur analogique numérique d’une précision de 12 bits qui va nous permettre de lire la valeur de notre potentiomètre.
Voici le schéma de câblage du potentiomètre sur la Raspberry PICO :
Dans notre circuit, nous avons branché le potentiomètre à l’ADC_0 de notre carte Raspberry PI, ce qui corresponds à la broche 26 de la carte :
// Définir la broche utilisée pour lire le potentiomètreconstint potentiometerPin =26;// GPIO26voidsetup(){// Initialiser la communication série pour afficher les valeursSerial.begin(9600);// Configurer la broche GPIO26 comme entrée analogiqueanalogReadResolution(12);// Résolution ADC par défaut : 12 bits (0-4095)}voidloop(){// Lire la valeur analogique du potentiomètreint potentiometerValue =analogRead(potentiometerPin);// Afficher la valeur lue dans le moniteur sérieSerial.print("Valeur du potentiomètre : ");Serial.println(potentiometerValue);// Petite pause pour éviter une surcharge du moniteur sériedelay(100);}