Introduction

STM32CubeIDE est un environnement de développement intégré puissant conçu pour simplifier la création d’applications pour les microcontrôleurs STM32 de STMicroelectronics. Celui-ci utilise des fonctionnalités d’Eclipse et permet de programmer votre carte STM32 en C/C++.

Installation de STM32CubeIde

Pour installer le logiciel STM32CubeIde, il faut d’abord se rendre sur le site suivant : lien

Une fois sur le site vous devez aller en bas de la page sur get software et téléchargez la version correspondant à votre ordinateur :

Une fois la version choisit vous allez avoir une page pour ajouter votre adresse mail et nom afin de recevoir le logiciel :

Après avoir téléchargez l’installateur, on se retouve sur le programme d’installation de STM32CudeIde :

On accepte les clauses d’utilisations :

Ici vous devez choisir ou sera installé le logiciel sur votre ordinateur  :

Il faut bien vérifier quer les deux cases soient bien cochés puis vous pouvez faire installer :

Création d'un projet

 

Quand on démarre le logiciel, on nous demande dans quel espace de travail on souhaite enregistrer nos projets.

Vous pouvez créer un dossier de travail ou bien gardez celui proposé :

Pour créer un nouveau projet, il faut faire file puis New et STM32 Project :

 

Ici on vous demande pour quelles cartes STM32 vous souhaitez créer un nouveau projet.

 

Pour cela en cliquant Boards selector vous pouvez taper le nom de la carte sur lequel vous allez travailler :

 

 

On nous demande ensuite le nom du projet que l’on souhaite créer, le langage. On a décidé de créer un projet vide (Empty) :

Une fois le projet crée, on peut voir l’arbre des fichiers. Il y a deux dossiers princiapux :

 

  • Dossier Src : fichier en .c contenant notre programme
  • Dossier Inc : Corresponds aux fichiers headers.

Pour compiler le projet on clique droit sur le nom du projet puis Build Option :

Une fois le programme compilé on voit 0 erreur et 1 warning :

Le warning correspond la virgule flottante que l’on n’a pas initialisé :

Pour enlever la virgule flotante, on clique droit sur le nom du projet puis properties :

On va ensuite dans C/C++ build puis Setting :

On remplace le floating-point unit par None et le Floating-point ABI par Software Implementation :

En recompilant le programme avec Build option on peut voir que l’erreur à disparu :

Envoyer le programme sur la carte STM32

On va maintenant voir comment envoyer notre programme sur notre carte STM32F. Pour cela il faut que vous ayez branché la carte à votre ordinateur.

La première étape est de configurer le debug. Pour cela on fait clique droit sur le nom de votre projet puis debug as et debug configurations :

Si vous avez une carte avec un cortex M3/M4 ou plus vous pouvez cocher la case Serial case Viewer pour avoir un moniteur série pour suivre vos printf :

Une fois la configuration du debug terminé, vous pouvez cliquer droit sur le nom du projet, puis debug as et STM32. Vous allez ensuite passer en debug mode :

Une fois que vous êtes en debug mode, le programme a été téléchargé sur la carte :